Côte d'Ivoire : Lutte contre les délits de faciès et le racisme, les africains appelés à briser les stéréotypes
Amener les africains à croire en eux et à s'attacher profondément à leur racine et à leur identité. Tel est le combat qu'a décidé de mener, l'écrivaine ivoirienne, Sylvie Aya Attia, enseignante de profession et coach en développement personnel, résidant aux États-Unis. Se revendicant panafricaniste, elle a jugé utile de contribuer à sa manière à la revalorisation de l'homme noir, et à aider les africains à briser tous les stéréotypes tendant à leur faire croire qu'ils sont inférieurs à l'homme blanc.
Le livre est donc l'outil qu'a choisi Sylvie Aya Attia en tant qu'écrivaine, pour mener ce noble combat de sensibilisation et de changement des mentalités de l'homme noir. Ce samedi 26 août 2023 à Cocody, elle a présenté ses deux nouveaux livres que sont " Le temps du changement" et " BA-Tingé". Deux ouvrages dans lesquels elle dépeint le regard erroné de l'occident sur l'Afrique et ses habitants. Témoin de la discrimination raciale subie par les afro-américains aux États-Unis, elle encourage les personnes de peau noire à ne jamais renoncer ni à leurs origines, ni à leurs racines.
" Il est temps de briser les chaînes de l'esclavage et de la colonisation qui gardent encore l'Afrique en captivité. Il faut déprogrammer et reprogrammer les africains, car c'est le temps du réveil. Il n'est pas normal que les enfants de peau noire aient une mauvaise image d'eux-mêmes. Il faut rompre cette idée qui tend à faire croire que tout ce qui est bon vient de l'homme blanc. Le manuel BA-TINGÉ, destiné aux enfants de 5 à 7 ans, est bienvenu pour leur permettre de se reconnecter à leurs racines et les aider à connaître leurs identités. Cela les aidera à booster la confiance en eux et à en faire des bâtisseurs de l'Afrique de demain. C'est dans la tête que tout se passe et le mieux, c'est d'inculquer cela aux enfants dès le bas âge", a-t-elle expliqué.
Elle a appelé les africains à cultiver l'amour entre eux, à se montrer plus solidaires et à promouvoir davantage les valeurs africaines. "BA-TINGÉ" qui est un manuel de 20 pages, viendra soutenir le système éducatif ivoirien et aider les familles à mieux encadrer leurs enfants et les amener à avoir l'estime de soi.
" Le Temps du Changement", pour sa part, appelle à la fin des stéréotypes erronées sur l'Afrique et les hommes de peau noire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire