Côte d'Ivoire : Depuis Saïoua Stéphane Kipré lâche : « Il y a des gens qui ont le bibéron de l'Etat, quand tu parles, je vais appeler le président... »
Alphonse Djédjé et Stéphane Kipré
Officiellement lancée depuis le vendredi 25 août 2023, la bataille pour la conquête des électeurs en vue des élections locales du 02 septembre prochain, fait rage sur le terrain. Dans la région du Haut-Sassandra, les deux principales listes opposées, à savoir la liste PDCI-PPA-CI conduite par Alphonse Djédjé et Stéphane Kipré et la liste RHDP menée par le ministre Mamadou Touré, ne se font pas de cadeau. Chaque adversaire utilise à fond les "armes" à sa disposition pour affaiblir au mieux son concurrent.
Le vendredi 25 août dernier à Saïoua, lors du lancement de la campagne du professeur Alphonse Djédjé Mady, Stéphane Kipré son colistier, ne s'est pas privé de cette stratégie. Le Vice-Président du PPA-CI n'a pas porté de gang pour critiquer vivement le mode opératoire du candidat du parti au pouvoir, Touré Mamadou dans le cadre des élections régionales à venir. Stéphane Kipré, connu pour sa rhétorique acérée, a pointé du doigt les méthodes de la campagne électorale du RHDP. Selon lui, le candidat Mamadou Touré aurait adopté des stratégies controversées pour tenter de gagner du terrain dans la région. Il a exprimé son désaccord avec ces tactiques, soulignant qu’elles ne sont pas dignes d’une compétition électorale transparente et équitable.
Le membre de l’alliance PDCI-RDA,PPA-CI a spécifiquement critiqué le recours présumé à des manœuvres d’intimidation et à des promesses sensationnalistes pour influencer les électeurs.
Stéphane Kipré a déclaré : « Pour celui qui veut diriger la région, doit nous montrer ce qu’il a déjà fait. Chers parents ne nous trompons pas. Il y a des aventuriers devant nous. Il y a des gens qui ont le biberon de l’Etat, quand tu parles, je vais appeler papa, quand tu parles, je vais appeler le président. On ne peut pas gérer le Haut-Sassandra avec un biberon. Quand tu parles montre nous ce que toi-même, tu as fait » , a-t-il dit.
Il a également soulevé des préoccupations quant à l’utilisation potentielle de ressources gouvernementales pour soutenir la campagne du candidat Touré Mamadou. Le lancement a eu lieu à Saïoua, dans l'objectif de prendre la bénédiction des populations du Yocolo dont est issu le professeur Alphonse Djédjé Mady avant de parcourir les coins et les recoins de la région.
À cette occasion, Stéphane Kipré a rendu hommage à cette population pour avoir donné à la Côte d'Ivoire, le professeur Alphonse Djédjé Mady.
« Nous ne sommes pas venus dans le Yocolo pour faire campagne. Nous sommes venus vous confier notre victoire » , a clarifié le vice-président.
Pour sa part, le candidat de la liste PDCI-PPA-CI, le professeur Alphonse Djédjé Mady a rappelé les actions qui ont été entreprises par le Conseil sortant pour le développement et le bien-être des populations.
« Le conseil régional s’est investi dans les 4 départements pour la construction des écoles et au sein de l’université de Daloa où nous sommes intervenus pour aider à asseoir un amphithéâtre. Pour ce qui concerne la santé, c’est la deuxième priorité après l’école, nous nous sommes également employés à faire des centres de santé, des dispensaires, nous nous sommes employés à envoyer des équipements au CHR de Daloa qui est le seul CHR dans notre région. Pour ce qui est de l’électricité, il y a des villages où nous avons envoyé l’éclairage public pour ce qui est de l’eau, nous avons également fait des pompes à motricité humaine, des châteaux d’eau » , a fait savoir Djédjé Mady, avant de demander aux populations leur soutien, le 02 septembre 2023.
« Chers parents, dans beaucoup de domaines le conseil est intervenu. Aujourd’hui, c’est fort de cette expérience et de ce bilan sans autosatisfaction, mais ce bilan qui est encourageant, qui nous invite à persévérer, qui nous invite que l’effort du développement n’est jamais terminé, même les générations à venir, il aura toujours du développement à faire » , a-t-il ajouté.
Il a appelé l'ensemble des fils et filles de la région à se donner la main pour répondre aux préoccupations des populations.
« Nous devons nous donner la main et savoir qu'au sein de chaque parti il y a un projet de société. Il y a une envie de transformer la réalité de nos populations. Cela ne peut se faire que dans l’union, la cohésion et dans ce que nous pouvons décider de faire ensemble », a-t-il demandé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire