Côte d'Ivoire : Chambre de Commerce et d'Industrie, une liste retire sa candidature à quelques heures de l'Assemblée générale élective prévue le 28 août pour éviter d'exposer l'institution
Franck Boni et Dr Seydou Coulibaly (ph montage KOACI)
Candidat à l'élection pour la présidence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), prévue ce lundi 28 août 2023, Franck Boni, tête de la liste " Nouvelle Vision 360°", a livré un pan de sa stratégie de gouvernance, une fois élu à la tête de l'institution. Selon l'expert-comptable de formation, son programme se présente sous deux axes, l'axe de la gouvernance et l'axe économique.
Dans une intervention, le candidat Franck Boni s'est appesanti sur l'axe de la gouvernance. Selon le représentant de la liste "La Nouvelle Vision 360°", " chaque élu est pétri de talent et doit être au service de la chambre et de l'ensemble des entreprises ivoiriennes. Chacun doit avoir l'opportunité de représenter la chambre dans les conseils d'administration et dans les instances nationales et internationales dans lesquelles nous sommes invités", a-t-il déclaré.
Pour le leader de la liste" La Nouvelle Vision 360°", " chaque délégation régionale a la même importance que celle d'Abidjan et donc la gestion doit être juste et équitable. Les décisions importantes de la Chambre doivent être prises par l'assemblée des élus. Les ressources financières doivent servir à accroître la qualité de la promotion de l'économie locale et de nos PME", a-t-il ajouté.
Le candidat Franck Boni compte, par ailleurs, mettre en place " une procédure de gestion de trésorerie qui prendra en compte le défraiement des élus et des représentants des régions et renforcer, enfin, renforcer la gouvernance pour qu'elle soit participative, afin d'avoir une institution forte", a-t-il annoncé.
Notons que pour ces élections à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, trois listes étaient déclarées au départ. Mais à quelques heures de la tenue de l'Assemblée générale élective prévue le 28 août, la liste «Nouvelle vision pour une CCI solidaire et prospère »composée de Alassane Doumbia et Dr Seydou Coulibaly a jeté l'éponge.
Dans une correspondance adressée aux élus de la Chambre de commerce et d'industrie, la liste donne les raisons du retrait de sa candidature. Selon elle, « notre responsabilité collective nous impose de préserver la Chambre et de créer les conditions du rassemblement des élus pour une mandature réussie ».
« Notre ambition pour la Chambre était conditionnée par certains préalables parmi lesquels les plus importants sont le rassemblement des élus, le consensus sur une vision commune et l'accompagnement des autorités politiques. La constitution des listes proposées au vote par l'Assemblée générale élective à suscité des débats et à laissé apparaître des tensions susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de la Chambre. Nous avons examiné la situation et après avoir longuement réfléchi, nous avons fait le constat qu'il n'était pas possible de poursuivre notre démarche de candidature sans exposer la Chambre à un choc des ambitions individuelles. Notre responsabilité collective nous impose de préserver la Chambre et de créer les conditions du rassemblement des élus pour une mandature réussie. C'est en considération de cet impératif que nous avons décidé, en toute responsabilité, de retirer notre candidature pour la présidence de la Chambre de commerce et l'industrie. Nous entendons par cette décision, confirmer notre volonté d'œuvrer au rassemblement des élus consulaires. Nous prendrons notre part dans le fonctionnement de notre institution et nous tenons à la disposition des futurs dirigeants. Nous vous remercions pour l'attention accordée à cette correspondance et vous prions de recevoir cordiales salutations », se justifient Alassane Doumbia et Dr Seydou Coulibaly dans cette correspondance.
Il ne reste plus en course que deux listes à savoir celle conduite par le Président sortant Faman Touré et celle de Franck Boni et son colistier Atebi Ziriga qui a le soutien de la CPU-PME.CI, présidée par Docteur Diomandé Moussa Elias Farakhan.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire