Côte d'Ivoire : Locales 2023 dans la Mé, Patrick Achi aux populations : « votez les candidats du RHDP, c'est dire à Ouattara, merci »
Patrick Achi samedi à Adzopé
Le lancement officiel de la campagne des candidats RHDP de la région de la Mé, s'est déroulé, ce samedi 26 août dans l'après-midi, à la nouvelle gare routière d'Adzopé, qui a refusé du monde à cette occasion. Ces candidats, au nombre de sept avec à leur tête, le Premier ministre, Patrick Achi, candidat à sa propre succession à la présidence de la région de la Mé, ont tous été présentés aux populations. Flanqué de son épouse, Florence Achi, candidate quant à elle, à la mairie d'Adzopé, le Premier ministre, dans son costume de candidat, a d'entrée, félicité ses parents de la Mé pour leur grande mobilisation lors de cette cérémonie.
"Chers parents de la Mé, cette mobilisation est le signe manifeste de la santé de notre parti dans la région et bien au-delà, c'est le signe de la reconnaissance au Président de la République, le Président Alassane Ouattara", a-t-il dit, avant de poursuivre tout en rendant hommage au chef de l'État pour la confiance faite aux femmes, à l'occasion de ces élections. "Tant d’actions en faveur de nos femmes et de nos mamans. Les élections qui arrivent constituent une première pour les femmes également, elles devront constituer au minimum 30 % des conseils régionaux et des conseils municipaux. Aujourd'hui, les femmes sont choyées par le Président de la République, les jeunes sont choyés par le Président de la République et tout cela, c'est la concrétisation de la vision du Président d’une Côte d'Ivoire solidaire", a-t-il déclaré.
Le candidat au conseil régional de la Mé, s'est apesanti sur les nombreuses actions de développement réalisées sous le leadership du président Alassane Ouattara et qui ont profondément changé le visage de la Côte d'Ivoire.
"Je voudrais vous dire que ce développement se produit non seulement à Abidjan, mais dans toutes les villes de l’intérieur du pays ainsi que dans le monde rural. Pour arriver à tous ces résultats, le Président de la République s'est appuyé sur la politique de décentralisation qui permet aux acteurs locaux, de contribuer au changement qualitatif de la vie des populations dans leur environnement immédiat. Comme toutes les régions de Côte d'Ivoire, la région de la Mé a bénéficié au cours de ces dernières années d'un développement tout aussi fulgurant. Peu de gens auraient pu croire il y a dix ans que nous serons parvenus à changer autant le visage de notre région. Chers parents de la Mé, aujourd'hui votre situation a totalement changé et que seuls les aveugles ou ceux qui refusent de voir ne voient pas que cette ville a changé. Et on continue d'avancer, notre objectif est d'aller plus loin et cela est possible", a-t-il ajouté.
Patrick Achi a également présenté aux populations dans leur ensemble, le changement qualitatif qui s'opère en ce moment dans certaines localités de la Mé.
"Le sort des populations des mairies de Yakassé Attobrou et Alépé (RHDP), a changé de façon drastique, des routes bitumées, des marchés, des centres culturels ont vu le jour. Je voudrais saluer toutes les populations de la Mé qui se sont engagées dans cette campagne pour la victoire sans conteste du RHDP", a-t-il lancé.
Le Premier ministre, Patrick Achi, a profité du moment pour encourager les candidats à aller jusqu'au bout pour rapporter la victoire au RHDP au soir du 02 septembre prochain.
"Je voudrais dire à tous les candidates et à tous les candidats de voir à quel point, le dynamisme, la foi, le travail, l'effort peuvent conduire à réaliser de tous les impossibles. Je voudrais les encourager dans cette campagne, car je crois en leur victoire. Je dis et je répète, votez les candidats du RHDP, c'est dire à Alassane Ouattara, merci, bravo. Vous pouvez compter sur nous, sur tous vos soldats engagés dans cette bataille fondamentale qui consolidera la solidarité", a-t-il exhorté.
Patrick Achi, a en outre, invité ses parents et les jeunes de la Mé à tourner le dos aux vendeurs de rêves, d'illusions et aux adeptes des discours de haine. "Chers parents, chers jeunes, ne nous laissons plus berner par les illusions, car nous avons là les preuves. Il n'y a aucun autre chemin pour arriver au résultat, au progrès et au développement que nous recherchons tous. Pour ceux qui l'auraient oublié, il faut qu'ils réalisent que la Côte d'Ivoire a tourné la page, elle a tourné la page des propos qui distraient, les propos qui distillent la haine, la division source de conflit. On est plus dans ça. Si vous voulez être candidat, venez devant vos militants, dites-leur ce que vous pouvez faire. Et si vous n'avez rien à dire pardon, taisez-vous. Vous n'êtes pas obligés de parler. Vous pouvez faire des t-shirts et puis se taire. Mais insulter, Inciter à la haine, inciter à la division, inciter aux crises, on a connu ça. On ne veut plus ça. Ça ne fait pas avancer, ça fait reculer. Et pendant que les autres avancent, vous restez sur place. La mentalité des gens a changé, si vous n'avez pas des yeux pour voir, regardez. Ce ne sont plus les mêmes personnes. Vous parlez pour vous seuls parce qu'on ne vous entend pas. Si vous n'êtes pas capables de changer, vous n’êtes pas prêt à changer votre région, votre pays. Laissez les autres le faire à votre place. Si on vous répond, c'est pour se mettre à votre niveau. Mais nous n'avons pas le temps de cela. Nous avons tourné cette page, nous regardons devant. Nous pensons à nos populations, à nos enfants, on pense à Adzopé, à la région de la Mé à la Côte d'Ivoire. Et on regarde le chemin que le Président a tracé. Il n'a pas le temps de cela", a-t-il tancé la liste de l'opposition.
Le candidat RHDP aux régionales dans la Mé a lancé cet appel aux populations vivant dans la Mé.
"Populations de la Mé, ne vous laissez pas distraire, chers militants, ne vous laissez pas distraire, parce qu'il y a des gens chez qui le mensonge est devenu une seconde nature. Ils croient que la politique, c'est pour mentir et tromper les gens. Non. Ce n'est plus ça la politique. Ils parlent, ils parlent, nous, on avance. Que les populations nous fassent confiance aujourd'hui comme demain, elles ne seront pas déçues. Nous serons toujours à la hauteur de leurs attentes".
Il a par ailleurs saisi l'opportunité de cette cérémonie pour dire également à tous ceux qui sont candidats RHDP sur toute l'étendue du territoire national qu'ils ont ses encouragements et ceux de la population et de la ville d'Adzopé, afin que de façon concrète, de façon réaliste, ils puissent proposer et mener à terme les actions qui permettront de faire avancer ce pays.
Il a pour finir, demandé aux populations d'Adzopé, de faire confiance à son épouse Florence Achi, car " elle ne vous décevra pas et je serai là tous les jours pour l'appuyer pour qu'elle puisse être à la hauteur des attentes qui sont les vôtres. Elle et son conseil, j'ai pris un engagement, la région et les communes feront une seule et même force au service de la région, sous le leadership du Président de la République", a-t-il promis.
Jean-Luc Assi, Directeur de campagne des candidats a, à l'occasion, appelé les électeurs à voter les candidats du RHDP qui sont au nombre de sept dans la region de la Mé, parce que selon lui, ils sont de bonne moralité.
« Les sept candidats sont de bonne volonté, non-violeurs, non coupables d’inceste. Des candidats de bonne moralité », a précisé, le ministre de l'Environnement et du développement.
Selon lui, les sept candidats choisis par la Direction du parti vont rafler tous les postes mis en compétition à cause de la mobilisation du jour.
«Cette mobilisation est le point d'orgue de notre victoire. À l'aune de cette grande victoire j'engage le soutien et la coordination de tous les responsables sur le terrain pour jauger notre capacité de rassemblement. Il serait judicieux de réunir nos forces », a insisté, le Directeur de campagne.
Il reste convaincu que les élections municipales et régionales viendront rétablir la vérité dans la Mé et l'impossible carambolage que certains devinent ne se passera pas.
« Je vous engage à prendre un peu de votre temps pour vous investir dans la campagne de proximité, de porte-à-porte et j’encourage, les jeunes majeurs à mener le combat », a lancé le Directeur de campagne à l'endroit des militants RHDP.
Au nom des jeunes, en prenant la parole, Ousmane Diarrassouba a salué le choix des candidatures de Patrick et Florence et reste convaincu que le couple sera élu le 2 septembre prochain.
«Monsieur le Premier ministre, votre choix ne nous surprend guère. Vous prôné l'excellence et vous êtes un exemple. Nous savons qu'à travers vous la région va continuer sa transformation positive. Madame Patrick Achi, nous savons que votre choix est le bon. Madame le maire, nous vous assurons qu'au soir du 2 septembre, vous serez portée à la tête de la mairie. Chers jeunes, je vous engage de les soutenir partout, nous n'avons pas le choix de réfléchir. Face à nous l'adversaire a peur. Votre jeunesse est à votre disposition. Vous pouvez compter sur elle », a indiqué, Ousmane Diarrassouba.
Sylvie Dadiė, porte-parole des femmes du RHDP de la Mé a insisté sur les réalisations du Premier ministre, par ailleurs Président sortant du Conseil régional qui selon elle vont contribuer à sa réélection.
« Vos réalisations parlent pour vous-mêmes et pour vos filleuls. Le bon choix, ce sont les candidats du RHDP afin que les actions de développement entamées puissent se poursuivre, notamment la construction des hôpitaux, des écoles. Nous invitons les femmes à regarder la réalité en face et à nous suivre dans ce que nous faisons. Les femmes vous font confiance et me charge de vous dire que vous pouvez compter sur elles. Chères femmes, mobilisons-nous autour des candidats du RHDP pour la victoire éclatante au soir du 2 septembre », a-t-elle conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire