Algérie : Menace sur le Niger, raisons de la tournée du ministre Attaf dans 3 pays de la CEDEAO
Ahmed Attaf s’entretenant avec le Président Akufo-Addo au Ghana (ph)
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, chargé par le Président Abdelmadjid Tebboune, est arrivé ce samedi à Accra au Ghana, la dernière étape d’une tournée dans la CEDEAO qui l’a d’abord conduit au Nigeria et au Bénin.
Comme message phare de sa tournée, Attaf a réaffirmé la position pacifiste de l’Algérie pour la recherche d’une solution pacifique à la crise au Niger afin d’éviter un embrasement de la région et plus tard des interventions de forces étrangères.
Etape du Ghana
A Accra, le ministre Attaf a été reçu par le Président ghanéen Nana Akufo Addo. Selon la diplomatie algérienne, l’émissaire a transmis les salutations du Président Tebboune au Président Akufo-Addo et lui a remis un message sur la crise au Niger et les approches de solution devant « améliorer les bases d'une solution pacifique qui évite au pays et aux États de la région une éventuelle escalade de la situation ».
Sur les discussions eues, le ministre algérien des Affaires étrangères a assuré que les pourparlers avec le Président Ghana sont fructueux et que « L’Algérie et le Ghana s’accordent à prioriser les intérêts des peuples africains à commencer par la question de libération en plus des dossiers pour la paix, la sécurité et le développement ».
Le Président Akufo-Addo a salué le rôle important du Président Tebboune et ses efforts louables visant à contribuer efficacement à mettre un terme à la crise au Niger. Akufo-Addo a également affirmé qu’il espère rencontrer le Président Tebboune, lors de la visite d’Etat qu’il compte effectuer en Algérie.
Etape du Benin
Au Benin, le ministre Attaf a été reçu le vendredi 25 août à Cotonou par son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les développements de la crise actuelle au Niger et comment contribuer à apaiser la situation et travailler au retour à l'ordre constitutionnel dans le pays afin de maintenir la sécurité et la stabilité telles que convenues par leurs deux Présidents, Abdelmadjid Tebboune et Patrice Talon, lors de leurs consultations téléphoniques au début de la crise.
A l’issue de leur rencontre, le ministère algérien tout en soutenant que « le principe du refus et du rejet des changements anticonstitutionnels tient particulièrement à cœur à l’Algérie », il a relativisé qu’il faut coordonner au maximum « nos efforts pour aboutir à un objectif commun, celui de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».
Pour sa part, le ministre Bakari du Benin a d’abord fait noter que les deux pays sont d’avis pour la « conquête du pouvoir par les urnes et non par les armes » avant de marteler que « nous partageons également le fait que on ne peut pas laisser prospérer au sein de la région des régimes militaires non constitutionnel ».
Le ministre algérien des Affaires étrangères s’était entretenu le jeudi dernier à Abuja avec son homologue, Yusuf Maitama Tuggar, du Nigeria sur la crise au Niger et les possibilités de la mise en place d’un processus politique et pacifique pour un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays voisin.
En tout, l’émissaire du Président Abdelmadjid Tebboune a assuré qu’au travers de sa démarche dans les trois pays de la CEDEAO, l’Algérie veut éviter au Niger et à toute la région les dangers des ingérences étrangères et l’usage de la force.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire