Niger : La junte résiste à la CEDEAO et donne feu vert aux armées du Burkina et du Mali en cas d'«agression»
Le général Tchiani
La junte militaire au pouvoir à Niamey vient d'autoriser les armées burkinabè et Maliennes à intervenir en cas d'attaque sur son territoire.
Face à la force de la CEDEAO, la junte au pouvoir au Niger serait prête à résister.
C'est ainsi que le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) formé par les rebelles nigériens, Abdourahamane Tchiani, a signé un décret autorisant les armées du Burkina Faso et du Mali à intervenir en cas d'attaque contre son pays, a rapporté par l’Agence nigérienne de presse.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, en visite jeudi à Niamey, ont été reçus par le nouvel homme fort du Niger.
Ils ont "salué" la signature d'ordonnances "autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d'intervenir en territoire nigérien en cas d'agression", selon un communiqué lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères nigérien, à l'issue de la visite.
Dès le début du putsch qui a précipité le pouvoir de Mohamed Bazoum, le Burkina et le Mali, confrontés comme le Niger à des violences jihadistes récurrentes, ont affiché leur solidarité au Niger et marqué leur opposition aux différentes résolutions prises par la CEDEAO qui serait également prête à un recours à la force si les cartes du dialogue sont épuisées.
Infos à la une
Il serait mieux que la CEDEAO envoie des milliers de soldats combattre Boko-Haram et les barbares djiadistes; au lieu d'aller attaquer le Niger á cause d'un seul type(Bazou).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire