Côte d'Ivoire : INS, non-application du profil de carrière des agents, dépôt d'un préavis de grève ce jour et une grève illimitée annoncée à compter de mardi 05 septembre 2023
Dié Vilasco et ses collaborateurs (rices) ce vendredi face à la presse
L'Union syndicale des agents de l'Institut National de la Statistique (USA-INS) a pour mission de protéger les droits et les intérêts des travailleurs, de promouvoir des conditions de travail équitables et de lutter contre les inégalités en milieu professionnel. Dié Vilasco, Secrétaire général, a affirmé à la presse cet après-midi au siège de l'entreprise que depuis son élection, il a continuellement alerté la Direction au sujet des injustices et des inégalités, exigeant des mesures pour améliorer les conditions de travail.
À la suite de son congrès du 30 mars 2023 à la Bibliothèque Nationale du Plateau, l’USA-INS a transmis les résolutions à la Direction générale et au ministère du Plan et du développement, son ministère de tutelle. Les cinq principales résolutions issues du congrès de l'USA-INS, soumise à la Direction Générale, sont l’’application du profil de carrières de 2017, la revalorisation salariale du personnel de l’INS au regard de la nouvelle grille de salaire pratiquée lors du recrutement des nouveaux agents conformément à la convention du Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASAO), la construction du siège de l’INS regroupant toutes les Directions sur le même site conformément aux recommandations de la mission du FMI de juillet 2015, l’instauration d’une prime mensuelle pour le personnel de l’INS et le paiement des arriérés des trois années d’allocations des congés 2018, 2019, 2020 dans un délai de trois (3) mois.
Selon le SG, cinq mois après, seule la cinquième résolution a été mise en œuvre, c’est-à-dire le paiement des arriérés des trois années d'allocations des congés 20182019, 2020.
Face à la presse, Dié Vilasco a annoncé que les préoccupations des agents sont nombreuses. Il a cité, le profil de carrière, les inégalités salariales, la non mise en œuvre du document-cadre de gestion de projets, le manque de transparence et de responsabilité de la Direction Générale de l’INS et les dysfonctionnements dans la gestion des ressources humaines et des affaires juridiques.
«Le profil de carrières définit les étapes clés d'une trajectoire professionnelle, offrant aux employés une vue d'ensemble des possibilités d'évolution. Cela favorise la transparence et la motivation. L'Institut National de la Statistique (INS) n'avait pas initialement ce profil. Mais en 2016, avec un financement de l'Union Européenne, l'expert LAMINE DIOP l'a élaboré. En 2017, un atelier présentant les résultats s’est tenu avec le soutien de l’Union Européenne, dont la représentante Madame Anne Joséphine a rassuré l'accompagnement de son institution à l’INS, au regard de l’importance des données statistiques dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Suite à cela, le profil de carrières a été approuvé à l'unanimité lors de la troisième session extraordinaire du Conseil d’Administration le 15 septembre 2020, notifié pour son exécution par l’ancien président du Conseil d’Administration au Directeur Général actuel, Monsieur DOFFOU N'GUESSAN Gabriel. Cependant, après trois ans, le profil n'est toujours pas appliqué, engendrant ainsi des conséquences notables : absence de perspectives, rémunérations insatisfaisantes et dévalorisation du personnel. Il est crucial d'implémenter rapidement ce profil pour valoriser les employés, stimuler leur motivation et améliorer leur qualité de vie et de travail. Actuellement, il existe une disparité frappante dans les salaires entre les agents nouvellement recrutés, désignés comme consultants, et les anciens employés classés dans la même catégorie socioprofessionnelle au sein de l'INS. Une approche de rémunération à double ou même triple vitesse a été adoptée, où les nouveaux membres du personnel technique perçoivent des salaires deux à trois fois supérieurs à ceux des anciens, bien qu'ils détiennent des diplômes similaires. La justification avancée pour ces écarts salariaux est que les consultants sont rémunérés par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASAO)», a expliqué, le conférencier.
Il a également déclaré que les attentes des agents se résument à l'application sans délai du profil de carrière par la Direction générale, car à l'en croire, seule la mise en œuvre effective du profil de carrière permettra de placer le personnel au cœur de la vision qui sous-tend la production des statistiques au sein de l'INS.
Afin de faire entendre leurs revendications, Dié Vilasco appelle l’ensemble du personnel travaillant pour l’INS à se mobiliser dès maintenant, car un préavis de grève va être déposer dès ce jour pour une grève illimitée qui sera entamée le mardi 05 septembre 2023 si leur préoccupation à savoir l’application du profil de carrières n’est pas satisfaite.
En attendant, l’USA-INS souhaite l'arbitrage du ministère du Plan, même si son Secrétaire général a révélé à la presse que l’Union syndicale a déposé plusieurs courriers au ministère qui sont malheureusement restés sans suites.
«Pour finir, nous interpelons notre ministre de tutelle, Mme. Kaba Nialé, le Premier Ministre, son excellence Patrick Achi, l'ensemble gouvernement, l’Inspection Général d’Etat et la Banque mondiale, au sujet de ces divers dysfonctionnements qui affectent gravement l'INS », a conclu, Dié Vilasco.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire