Côte d'Ivoire : Bagarre à la machette à Abobo Samanké, Soumahoro Mamadou de la MTCI « les acteurs sont bien connus, c'est une mafia organisée »
Soumahoro Mamadou, président de la MTCI ce vendredi à Cocody (Ph KOACI)
Le mercredi 23 août 2023, une violente bagarre à la machette entre des personnes se réclamant des syndicats de transporteurs à Abobo – Samanké a fait plusieurs blessés.
14 personnes impliquées dans ces affrontements ont été interpellées par la police et mises à la disposition de la justice ivoirienne pour répondre de leurs actes.
Quelques jours après ce drame qui s’est produit au moment où s’ouvrent les campagnes pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), M Soumahoro Mamadou s'est prononcé ce vendredi 25 août 2023.
Soumahoro Mamadou de la MTCI déplore cette « autre barbarie d’un autre âge » qui vient d’être commise à Abobo. Il affirme que c’est une mafia bien organisée qui sème la terreur au sein du transport en Côte d’Ivoire.
« Les acteurs sont très bien connus. La MTCI, aujourd’hui, s’oppose à ces encaissements qui se font illégalement dans tous les carrefours d’Abidjan. Les gens se font appeler syndicats pour arnaquer les Ivoiriens. C’est gênant d’entendre, c’est chose aujourd’hui en Côte d’Ivoire, malgré les efforts que fait le chef de l’État Alassane Ouattara pour assainir le milieu du transport au pays », a déclaré Soumahoro Mamadou.
Le président de la MTCI appelle par ailleurs les autorités ivoiriennes à faire toute la lumière sur cette bagarre à la machette qui ternit l’image du secteur du transport, mais aussi celle du gouvernement ivoirien.
Pour Soumahoro Mamadou, les actions de cette mafia organisée » ne doivent pas rester impunies.
« La MTCI condamne avec la plus grande fermeté cette barbarie qui s’est produite au rond-point de Samanké. Que les auteurs de cette barbarie soient condamnés. Je lance l’appel au Premier ministre Patrick Achi pour que le secteur du transport soit assaini en Côte d’Ivoire », a déclaré Soumahoro Mamadou.
Enfin, le premier responsable de la MTCI a lancé un appel à tous les acteurs du transport de se ressaisir.
« Il faut se constituer en entreprise pour être des vrais transporteurs pour mieux contribuer à l’économie de la Côte d’Ivoire », a conclu le président de la MTCI.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Avec eux rien que la machette et le sang ... gbaka vert et autres ... ils ne peuvent rien proposer de mieux à la côte d'ivoire que ça. N’importe quoi.
Aucune surprise pour les ivoiriens devant une telle barbarie ! Nous sommes habitués. En effet, de la maudite et nauséabonde case verte aux moutons et à leurs milices (syndicats, gnambros, microbes, chauffeurs et apprentis gbaka, et dozos), en passant par leur gourou, ces gens ne connaissent que le langage de la violence. Voilà un aperçu de la postérité du dictateur de sindou.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire