Côte d'Ivoire : Conseil régional du Haut-Sassandra, Djédjé Mady fait la lumière sur les 33 milliards alloués à la région et appelle au bon ton pendant la campagne électorale
C'est une véritable cure de désintoxication qu'a opérée le professeur Djédjé Mady, le jeudi 24 août 2023 au siège du conseil régional du Haut-Sassandra. En effet, depuis quelques semaines, les réseaux sociaux sont en ébullition à propos de la polémique entourant les 33 milliards de francs CFA qui auraient été attribués à Djédjé Mady, président du conseil régional du Haut-Sassandra, entre 2013 et 2023.
Une cérémonie de présentation des réalisations et de désintoxication a eu lieu au siège du conseil régional à Daloa, le jeudi 24 août 2023 pour éclairer les lanternes. Les allégations selon lesquelles ces fonds n’auraient pas été utilisés à bon escient, ont suscité de vifs débats et des interrogations quant à l’intégrité de sa gestion.
Il est indéniable au vu du bilan de sa gestion, que Djédjé Mady a joué un rôle crucial dans le développement de la région du Haut-Sassandra au cours de cette décennie. Les projets d’infrastructures, tels que la construction et la rénovation d’écoles, d’hôpitaux et de routes, ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région. De plus, les initiatives visant à promouvoir l’emploi des jeunes et à soutenir les entrepreneurs locaux ont contribué à renforcer l’économie régionale.
Pour la campagne officiellement ouverte depuis ce vendredi à minuit, le professeur Alphonse Djédjé Mady a appelé à des élections apaisées et à la cohésion.
« De grâce pas de palabres, pas d’insultes. Ne parlez pas en mal de vos frères et sœurs. Car la loi est faite en sorte qu’il n y a pas de vainqueur ni de vaincu. Parce qu’il faudrait que toutes les listes envoient des membres pour former la liste définitive qui va gérer. La loi des collectivités autorise qu’il y ait la liste des vainqueurs, mais la liste des vaincus est aussi associée. Alors des gens qui vont travailler demain ensemble pourquoi voulez-vous qu’ont les insultes », a-t-il conseillé.
Dans toute polémique, il est crucial d’adopter une approche équilibrée. Plutôt que de condamner immédiatement, il est préférable de prendre en considération l’ensemble du bilan d’un dirigeant. Les actions positives entreprises par Djédjé Mady pour le développement de la région du Haut-Sassandra ne doivent pas être occultées par des accusations non étayées. Konaté Zié, fils de la région et proche de Guillaume Soro, a apporté son soutien par une forte mobilisation.
« Le professeur Djédjé Mady a déjà, montré de quoi il est capable, il a fait ses preuves en termes d’investissement. Je fais confiance en la personne de Djédjé Mady, à son efficacité et à sa rigueur. C’est pour cela que je me suis mis autour de lui, pour la gestion de la région en tant que fils de la région », a-t-il expliqué.
Avant de porter un jugement, il est primordial de prendre en compte l’ensemble des actions et des réalisations qui ont contribué au développement de la région.
Notons que le directeur général d'administration du Conseil régional, Digbeu Kiahué Vincent, présent à cette conférence, a apporté son quitus à ce bilan présenté par le professeur Alphonse Djédjé Mady. Cette cérémonie à vu la participation de jeunes, chef de village et de canton, des associations de femmes et de bien d'autres composantes de la population du Haut-Sassandra.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire