Cameroun : Financement du terrorisme, 160 milliards FCFA de transactions en 2018
Une étude du ministère des Finances sur le développement de la monnaie virtuelle, notamment la crypto monnaie et le système Ponzi, révèle que 160 milliards FCFA ont alimenté les caisses du terrorisme à travers des transactions en 2018.
Selon les conclusions de ce rapport présentées jeudi 24 août 2023, au Cameroun, le développement de la crypto monnaie et le système Ponzi affiche 160 milliards FCFA de transactions en 2018.
«Le système de Ponzi est un ensemble d’activités illicites dans la mesure où elles créent beaucoup de tort à ceux qui y adhèrent par ce qu’il s’agit simplement de prendre l’épargne des uns pour la servir à d’autres », a déclaré Gilbert Didier Edoa secrétaire général du ministère des Finances, a l’issue de la cérémonie de présentation du rapport.
Les responsables du ministère des Finances tentent de recadrer tous les acteurs pour mettre fin aux dérives qu’entraine le développement de la crypto monnaie et le système de Ponzi.
«Le séminaire et l’étude nous donnent la possibilité de voir qu’est-ce qu’il est possible d’obtenir de la banque centrale, de la cosumaf et de la Cobac pour que ces phénomènes-là soient encadrés », a précisé Gilbert Didier Edoa.
« Le système baptisé pyramide de Ponzi a pignon sur rue au Cameroun et prospère à travers une communication bien huilée qui fait espérer à l’épargnant des gains rapides et sans efforts », révèle le Rapport.
Toujours selon le même rapport, le système dit de Ponzi fonctionne sur la base de l’illusion en faisant croire aux nouveaux souscripteurs qu’il est rentable.
867 000 personnes détiennent le crypto monnaie au Cameroun selon un rapport de la société Triple A, spécialisée dans la technologie blockchain.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire