Zimbabwe : Présidentielle 2023, le scrutin prolongé d'une journée
Les Zimbabwéens ont voté mercredi dans le calme pour élire leur nouveau Président mais le scrutin a été prolongé ce jeudi en raison de nombreux retards dans les bureaux de vote.
Plus de 6,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes hier pour des élections présidentielle, législatives et locales au Zimbabwe.
Douze candidats à la présidentielle sont en lice , mais le principal duel devrait opposer le président sortant, âgé de 80 ans, Emmerson Mnangagwa, surnommé Le Crocodile , et le chef de l'opposition et pasteur, âgé de 45 ans, Nelson Chamisa.
Mnangagwa, qui a battu de peu Chamisa lors de l' élection contestée en 2018, brigue un second mandat et qui sera son dernier de cinq ans.
Les votes ont repris ce jeudi car d'importants retards ont été observés dans certains bureaux qui n'ont pas pu ouvrir à temps à cause de problèmes logistiques.
Le leader de l' opposition Chamisa a d'ores et déjà dénoncé un scrutin entaché de fraude , espérant tout de même briser le règne du parti au pouvoir, le ZANU-PF, qui est au pouvoir depuis 43 ans.
« Nous avons clairement affaire à des entraves aboutissant à supprimer des électeurs, un cas classique de triche archaïque datant de l’âge de pierre », a dénoncé l’opposant et candidat Nelson Chamisa, avocat et pasteur de 45 ans, devant la presse.
La Zanu-PF « est au désespoir, ce sont les derniers coups de pied d’un cheval mourant. Ce n’est pas un parti politique, c’est une mafia " a-t-il avancé.
Notons que le Zimbabwe n'a eu que deux dirigeants depuis son indépendance face à la minorité blanche en 1980, et tous deux appartenaient au ZANU-PF.
Le pays est confronté à une profonde crise économique depuis des années et demande la levée des sanctions américaines et européennes qui le visent depuis vingt ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire