Côte d'Ivoire : Sakassou, à quelques jours de la rentrée des classes, des infrastructures scolaires inaugurées dans le Walèbo
L'école primaire publique Anougblé 3-BAD (ph KOACI)
La cité royale fait sa mue dans le domaine de l'éducation nationale.
Un nouveau bâtiment de sept classes et une maternelle ont été offerts à l'école primaire publique Anougblé 3-BAD située au quartier Sokoura de Sakassou. Aussi, le secondaire n'est pas en reste. Le collège moderne d'Alloko-Djékro a été réceptionné par ce village situé dans la sous-préfecture de Sakassou.
L'inauguration de ces infrastructures scolaires a eu lieu le mercredi 23 août 2023 par un cadre de la localité, le directeur de cabinet du vice-président ivoirien Ahoutou Koffi Emmanuel.
L'EPP Anougblé 3-BAD dont les premiers bâtiments ont été livrés le 17 septembre 2007, a été étendu par la construction d'une nouvelle école de 6 autres classes primaires et 1 maternelle, le tout, équipé par des meubles modernes. Quant au collège moderne d'Alloko-Djékro, il est construit sur une superficie de 5 ha et est composé de 4 bâtiments de 4 salles de classe plus un bureau éducateur ; 2 bâtiments spécialisés ; 1 bâtiment foyer, une bibliothèque, une infirmerie ; 1 bâtiment administratif, 1 bloc sanitaire, une cantine, 1 préau, des aires de jeux et est doté de mobiliers et d'outils informatiques.
« Il n'y a pas de progrès au sein d'une communauté non éduquée. Il n'y a pas d'égalité de chance sans instruction, sans un maintien durable à l'école pour passer les stades du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur...» a fait savoir le Dircab Ahoutou Koffi Emmanuel, qui souhaite apporter une éducation scolaire inclusive et de qualité au département de Sakassou, à travers le groupement de plaidoyers baptisé « Unis Pour Sakassou » dont il est président. Il a remercié le président Alassane Ouattara grâce à qui, la réalisation de ces infrastructures a été possible.
Enfin, notons que ces infrastructures, notamment des collèges et écoles primaires dont bénéficient le département de Sakassou, ont été obtenues grâce à un programme lancé en 2017 et qui vise la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures dans le secteur de l'éducation.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire