Côte d'Ivoire : Programme de certification des compétences aux métiers de technicien des systèmes solaires Photovoltaïques et de l'efficacité énergétique, les inscriptions ouvertes
La cérémonie de lancement de la 2è session mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
La cérémonie de lancement de la deuxième session du programme national de certification des compétences aux métiers de technicien des systèmes solaires Photovoltaïques et de l’efficacité énergétique a eu lieu le mercredi 23 août 2023 à Abidjan.
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE), à travers la Direction Générale de l’énergie (DGE) a mis en place, à partir de 2014 avec l’adoption du code de l’électricité, un cadre réglementaire favorisant le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Ces évolutions réglementaires contribueront à brève échéance au développement d’un marché national qui nécessitera la disponibilité d’une main-d’œuvre locale qualifiée.
Afin de s’assurer de cette disponibilité, le Ministère a sollicité la coopération Allemande (GIZ) à travers le « Projet de Formation Professionnelle dans les secteurs des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ProFERE) pour mettre en place un dispositif de formation et de certification des compétences dans les domaines des énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques.
C’est dans ce contexte que, ProFERE et Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) qui est l’organisme national de certification ont développé un dispositif de certification pour valoriser les compétences dans le secteur EnR / EE.
Selon le Directeur Général de CODINORM, les compétences sont des personnes qui doivent s’occuper de toutes les installations à travers le territoire national pour répondre aux enjeux de l’Etat.
« Nous devons travailler sur les questions de l’énergie renouvelable (...) Nous avons soulevé deux grandes problématiques : Celle de la qualité des équipements qui sont utilisés et celle des personnes compétentes pour faire les installations. Le constat que nous avons pu faire lors de la première session, c’est qu’il y a du chemin à parcourir, parce que nous avons un taux de réussite de 10 à 15%. Nous avons aujourd’hui une trentaine de personnes certifiées sur plus de 200 candidats. Le taux est assez faible », a expliqué Constant Boka, avant de souligner que les gens ne sont pas suffisamment formés pour prétendre à une certification.
« C’est n’est pas une formation diplômante. La Certification est de mettre en pratique les compétences. Nous lançons la deuxième session avec beaucoup plus d’ambitions car le marché attend des personnes qualifiées et certifiées. La certification porte sur plusieurs métiers (...) Aujourd’hui vous avez beaucoup de personnes qui n’ont pas de compétences requises et qui opèrent sur le terrain (...) », a-t-il déploré.
A ce jour, l’on note 34 personnes qui ont été certifiées sur plus de 200 candidats. Les certificats octroyés par la CODINORM sont valables pour trois (03) ans.
Pour la session 2023, les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 23 août 2023 et les concours auront lieu avant la fin de l’année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire