Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Élections locales, à quelques heures de l'ouverture de la campagne, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime prévient : «L'observateur n'est pas un contrôleur, encore moins un censeur »
 

Côte d'Ivoire : Élections locales, à quelques heures de l'ouverture de la campagne, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime prévient : «L'observateur n'est pas un contrôleur, encore moins un censeur »

 
 
 
 4905 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 août 2023 - 16:09

Coulibaly-Kuibiert Ibrahime face à la presse ce jeudi à Abidjan


Conformément aux dispositions du décret portant convocation des collèges électoraux en vue des élections des Conseillers régionaux et des Conseillers municipaux en 2023, les électeurs et électrices concernés se rendront aux urnes le samedi 2 septembre 2023, prochain. Chacun et chacune procèdera, à cette occasion, à la désignation de ceux des Ivoiriens et Ivoiriennes qui tiendront les rênes des collectivités locales et auront la charge du développement local ou de proximité pour les cinq années à venir.  


En prélude à la tenue de ces scrutins, la campagne électorale durera sept (07) jours et sera ouverte ce vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. Cette campagne comportera deux éléments essentiels, donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population et permettre à la population de voter bien et voter utile.


A quelques heures de l’ouverture de cette campagne électorale, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) s'est adressé aux candidats et candidates, les électeurs et électrices, les observateurs, les journalistes et les agents de la CEI.


La période règlementaire de la campagne électorale donne l’opportunité aux candidatures retenues de se rendre visibles et vendre leurs offres de programmes aux électeurs et électrices.


Selon le Président de la CEI, les candidats pourront en toute légalité, dans le respect des lois et règlements, apposer des affiches, signer, envoyer ou distribuer des circulaires ou professions de foi, organiser des réunions électorales et tout autre acte de propagande électorale et ils disposerent également, sous le contrôle des organes de régulation, d’un égal accès aux médias.


Au-delà de ces droits dont ils bénéficient, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime rappelle aux candidats qu'ils doivent être conscients de leurs obligations. «De fait, l’opération de séduction qu’est la campagne électorale déchaine parfois des passions qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale, éloignant ainsi de la vocation qui est de désigner des agents de développement. Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment. Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales. Faites en sorte que nos concitoyens soient fiers de ses leaders et de sa classe politique. Faites en sorte que les observateurs soient admiratifs de la maturité politique et citoyenne des Ivoiriens. Rendez-vous audibles par la pertinence de vos projets et l’élégance de vos actions et réactions. Nous devons tous nous inscrire dans l’observance des règles et le recours aux voies légales tracées par le Législateur, chaque fois que nous penserons que nos intérêts sont illégitimement ou irrégulièrement contrariés », a mentionné, le Président de la CEI.


 

Ce sont les électeurs qui sont à l’honneur car ils seront convoités par les candidats. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime les invite à accorder un bon accueil et la meilleure attention aux offres qui leur seront proposées par l’ensemble des candidats afin d’opérer le bon choix, non seulement pour eux, mais également pour leur famille et leur communauté. 


L’organisation d’élections transparentes, fiables et apaisées relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge en revient principalement à la Commission Electorale Indépendante. La Commission Electorale Indépendante attend donc, des observateurs nationaux et internationaux, des organes de presse et des médias accrédités, des retours de terrain objectifs pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires ou améliorer les prochains processus électoraux.


Le rôle de l’observateur est de vérifier la conformité du déroulement des scrutins avec les dispositions légales et le mode opératoire. L’observateur n’est pas un contrôleur encore moins un censeur. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime attend d'eux des rapports pertinents et objectifs qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance électorale dans son ensemble.


«C’est d’ailleurs, dans ce souci de recherche constante d’un environnement électoral apaisé que la Commission centrale a opté pour l’avertissement et sursis à infliger les sanctions les plus sévères à l’encontre de ceux des candidats, au nombre de 237, qui se sont engagés dans la campagne avant l’heure », a-t-il ajouté.


A ses collaborateurs Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes, le Président de la CEI a rappelé leur impératif de neutralité absolue. «Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter, car vous avez entre vos mains une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire », a insisté, M. Coulibaly.


 

Il demande à ses collaborateurs d'être rigoureux sans être discourtois en ne se laissant pas attendrir par des promesses ou autres sollicitations irrégulières.


«Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats sans préjudice des sanctions pénales. Votre crédo doit être l’observance rigoureuse, et en toute neutralité, des dispositifs qui encadrent l’élection. Et vous en serez heureux », a prévenu, le Président de la CEI.


Il rassure enfin ses compatriotes que la Commission Electorale Indépendante demeure ouverte et disponible, conformément à ses engagements.


«Je sais que les Hommes de Dieu et tous les artisans de paix prient et travaillent ardemment et constamment pour le bon déroulement des scrutins couplés du 02 septembre 2023. Nous devons les accompagner et les soutenir à travers nos actions, nos comportements et nos propos en ces moments-ci et au-delà. Des élections transparentes, apaisées et sincères, avec des résultats acceptés de tous, sont à ce prix. Engageons-nous tous dans ce sens%, a conclu, le Magistrat Hors Hiérarchie.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élections locales, à quelques heures de l'ouverture de la campagne, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime prévient : «L'observateur n'est pas un contrôleur, encore moins un censeur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter