Cedeao : Le Royaume-Uni annonce son soutien pour restaurer la démocratie au Niger
Omar Touray de la CEDEAO recevant le ministre britannique James Heappey (ph)
Le ministre d’Etat britannique chargé des Forces Armées, l’honorable James Heappey, a rencontré de hauts dirigeants de la défense et des chefs militaires au Nigeria afin de renforcer la coopération militaire entre les deux pays et a salué les efforts de la CEDEAO pour restaurer la démocratie au Niger.
Le ministre Heappey du Royaume-Uni s'est exprimé hier mercredi 23 août à Abuja après une réunion avec les chefs de la défense et de l'Armée au Nigeria durant laquelle ils ont abordé la situation politique au Niger.
L’officiel britannique a par la suite rendu une visite de courtoisie à Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO, et lui a assuré le soutien de son pays à l'organisation sous régionale pour garantir le retour de l'ordre constitutionnel au Niger.
Il a déclaré que le Royaume-Uni reconnait les efforts de médiation diplomatique du Nigeria pour restaurer pacifiquement la démocratie au Niger, à travers son adhésion à la CEDEAO, et a condamné dans les termes les plus fermes possibles le coup d’État en cours contre les dirigeants élus du Niger.
Pour la première partie de sa visite, le ministre britannique des Forces Armées a rencontré le chef d'Etat-major des Armées du Nigeria, le Général Christopher Musa, le chef d'Etat-major de l'Armée, le Lieutenant-général Taoreed Lagbaja, le ministre de la Défense, Alahaji Abubakar Badaru et le ministre d'État à la Défense, Alhaji Bello Matawalle.
En ce qui concerne le soutien du Royaume-Uni à la CEDEAO pour une sortie de crise au Niger, le ministre Heappey a déclaré que « Le Royaume-Uni soutient la CEDEAO dans son appel au rétablissement pacifique de l'ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et nous travaillerons avec la CEDEAO et nos partenaires de toute l'Afrique de l'Ouest pour les soutenir dans cet objectif ».
En termes de coopération bilatérale avec le Nigeria, il a ajouté que « les Forces armées britanniques et nigérianes entretiennent un partenariat de longue date grâce auquel nous continuons à lutter contre l'extrémisme violent et d'autres menaces à la sécurité en Afrique de l'Ouest et dans le golfe de Guinée ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire