Côte d'Ivoire : 2e édition du prix Pape Diouf, la presse sportive africaine veut honorer la mémoire de l'ex-président de l'Olympique de Marseille à Abidjan
Pape Diouf, ancien Président de l'Olympique de Marseille, rappelé à Dieu au plus fort de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, sera célébré, le 27 janvier 2024 à Abidjan par l'ensemble de la presse sportive africaine. L'initiative qui est déjà à sa deuxième édition, est du confrère José Djati, grand admirateur du défunt boss de l'Olympique de Marseille, à qui il a consacré une oeuvre de 95 pages intitulée " Pape Diouf, de vous à moi".
Le prix Pape Diouf du meilleur journaliste africain, est donc une manière pour José Djati d'honorer la mémoire de ce grand homme qui a marqué d'une pierre blanche le football français, en parvenant à la tête d'un club aussi mythique que l'Olympique de Marseille. " Pape fut un grand homme. Journaliste sportif spécialiste de l'Olympique de Marseille, il est devenu agent de joueur, avant de se hisser à la tête de l'Olympique de Marseille. Pourtant, un tel parcours ne lui était pas prédestiné, lui qui a été docker au port de Marseille. En le célébrant à travers ce prix, c'est son courage, sa persévérance et sa foi que nous voulons communiquer. L'autre objectif poursuivi à travers ce prix, c'est d'amener les journalistes sportifs africains à s'imprégner des lois de jeu du football, afin de maîtriser parfaitement ce sport auquel Pape Diouf a consacré une grande partie de sa vie", a expliqué le confrère José Djati, ce mardi lors de la cérémonie de lancement du prix à Abidjan-Cocody.
Si ce prix l'an dernier s'est limité aux seuls journalistes sportifs ivoiriens, pour cette deuxième édition, il va s'étendre à tous les confrères africains et va se tenir le 27 janvier 2024 à Abidjan, lors de la CAN. La presse sportive africaine aura donc l'occasion de tester ses connaissances sur les différentes règles qui régissent le football à travers une épreuve de questions à choix multiples sur une durée de 1h15mn. Le jury sera présidé par Hamidou Fomba, patron de presse.
Le lauréat selon José Djati empochera la somme d'un million de Fcfa, le deuxième recevra 500.000 Fcfa et le troisième 250.000 Fcfa. Un prix spécial sera également décerné à la journaliste sportive qui réussira à tirer son épingle du jeu. La deuxième édition du prix Papa Diouf du meilleur journaliste sportif africain est parrainé par Mady Touré, président-fondateur de Génération foot du Sénégal. Les inscriptions pour tous les journalistes sportifs désireux de participer à ce prix démarrent au mois de décembre et s'achèveront dans la première semaine de janvier 2024.
Pour rappel, l'an dernier, c'est le confrère Roméo Coulibaly qui a été le lauréat de ce prix. Roger Dédi (2e) et Magloire Diop(3e) ont complété le podium.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire