Côte d'Ivoire : Cocody, 02 immeubles en cours de construction de type R+1 et R+4 érigé sans permis de construire, démolis
opération de démolition de 02 immeubles dans la commune de Cocody (Ph KOACI)
Les maîtres d’ouvrages auront que leurs yeux pour pleurer. Leurs biens ont été détruits parce qu’ils ne respectaient pas la loi en matière de construction.
En matière de répression, le Code la Construction et de l’Habitat, est sans ambiguïté, il stipule en son article 26, que l’Administration peut procéder de plein droit à la démolition à la charge du maitre d’ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivi après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux ou de démolition ou en violation des prescriptions de mise en conformité.
C’est dans ce cadre que la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC), intensifiant sa mission de lutte contre les constructions anarchiques, a procédé, en l'espace de quatre jours, le vendredi 18 août et le lundi 21 août 2023, à la démolition de deux bâtiments R+1 et R+4 en cours de construction, sur les lots N° 247 et N° 261, situés sur l'îlot N°33, du lotissement dénommé « Akouai Saintai », dans la commune de Cocody.
Ces deux bâtiments érigés sans permis de construire, ont été démolis conformément aux dispositions prévues dans la Loi N° 2019-576 du 26 juin 2019 portant Code de la Construction et de l'Habitat.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) fait de la lutte contre les constructions anarchiques, une priorité invite tous les maîtres d'ouvrage au strict respect de la réglementation en vigueur.
Enfin, rappelons que le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné, dans toutes ses sorties, ne cesse d’inviter les maîtres d’ouvrage (propriétaires), à faire preuve de civisme, en se conformant aux prescriptions du code de la construction, qui impose entre autres, l’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, pour toutes les étapes de la construction.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire