Côte d'Ivoire : «Velléités » de troubles à Marcory le 2 septembre 2023, les syndicats de transporteurs et ziguéhis promettent un scrutin apaisé au candidat du RHDP
Les syndicats de transporteurs et ziguéhis (homme robuste) promettent la victoire au ministre Laurent Tchagba, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections municipales dans la commune de Marcory et s'engagent à assurer un scrutin apaisé parce qu'il y aurait selon eux des velléités de troubles le jour du vote.
«Il y a des velléités de troubles. Ceux qui veulent une provocation, nous serons là pour leur imposer un vote sécurisé. Tous ceux qui veulent troubler le scrutin nous trouverons sur leur chemin. Monsieur le ministre, vous avez des hommes forts autour de vous. Le 02 septembre, nous irons pour jubiler », a déclaré, M. Kaby au nom des syndicats des transporteurs et a exprimé le soutien total du secteur des transports au ministre Laurent Tchagba.
Selon lui, les syndicalistes sont prêts aux côtés du candidat du RHDP même si leur boulot est négligé par l'opinion publique.
«On néglige notre boulot entre temps, nous apportons beaucoup au pays en termes de mobilité de tous les citoyens. Nous sommes des chefs d'entreprises. Aidez-nous monsieur le ministre pour avoir une gare moderne avec les commodités. Marcory n'a pas de gars. On peut créer des groupements d'intérêts économiques (GIE) pour permettre aux jeunes d'être sécurisés. On a besoin de mieux structurer le secteur des transports », a plaidé M. Kaby.
Tout en réitérant leur soutien à la candidature de Laurent Tchagba, les ziguéhis ont sollicité auprès du candidat, la prise d’un agrément pour leur permettre d’exercer pleinement le métier de la sécurité et de protection des personnes et des biens.
«Le président nous a envoyé le cadeau du siècle. Tu viens nous sortir des ténèbres. On nous a vilipendé. On pense que nous sommes des vagabonds. Nous voulons un agrément pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens. Nous avons décidé de vous suivre pour vous installer mairie au soir du 02 septembre 2023», a promis, Aly Monument.
Face à ces soutiens de taille, le candidat du parti présidentiel à la mairie a promis des réponses à tous les problèmes de ces corporations à Marcory.
«Hier, vous n'avez pas de soutien. On vous repousse. Aujourd'hui, Dieu vous a envoyé un parrain. Votre parrain est une personne puissante. J'ai été directeur de cabinet du ministère des Transports et avec les syndicats, j’ai aidé à organiser le secteur et participer au renouvellement du parc automobile. Il y a du travail à Marcory. Il suffit de s'organiser pour le faire. Partout où je passe on me réclame la sécurité où c’est à vous les ziguéhis que cela revient », a-t-il rassuré.
Le candidat Laurent Tchagba a promis une fois aux affaires prendre en compte dans la gestion de la commune, les syndicats et les ziguéhis.
«Nous allons faire en sorte que les syndicats soient organisés et être puissants. Je ferai tout pour être un exemple pour que les gens viennent prendre conseil avec nous. Merci pour votre mobilisation, je serai avec vous aujourd'hui, demain et pour toujours », a conclu, M. Tchagba.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire