Côte d'Ivoire : A quelques jours des locales, Adama Toungara appelle à une campagne électorale apaisée, à un scrutin sans violence et fait le point de sensibilisation sur le terrain
Le 02 septembre 2023, les Ivoiriennes et Ivoiriens se rendront aux urnes pour l’élection des conseillers régionaux et municipaux. La campagne électorale s’ouvrira le vendredi 25 août pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.
A la veille de cette échéance importante de la vie du pays, Adama TOUNGARA, Médiateur de la République lance un appel à toutes les populations ivoiriennes en général et aux acteurs de la vie politique en particulier, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence.
« Je remercie tous les candidats à ces élections de s’être engagés à préserver la paix à travers la signature d’une Charte, et les exhorte à cultiver la tolérance et la courtoisie dans les discours, pendant la campagne électorale ; à bannir les actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale. J’invite en outre les candidats à privilégier les recours prévus par la législation électorale pour exprimer d’éventuels désaccords. J’appelle les Partis politiques, leurs militants et sympathisants, à une campagne électorale apaisée et respectueuse du jeu démocratique. La démocratie doit s’exprimer dans le respect de l’autre afin de garantir à notre pays, une paix durable. J’invite les journalistes et autres professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement des informations relatives à ces élections et à s’abstenir de tout écrit ou parole susceptible d’inciter à la haine, à la division et à la violence. J’appelle les populations et particulièrement les jeunes, à s’investir individuellement et collectivement dans la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale avant, pendant et après ces scrutins. Ivoiriennes, Ivoiriens, agissons ensemble pour des élections sans violence, pour une Côte d’Ivoire forte, unie et prospère », lit-on dans une déclaration signée du Médiateur de la République.
Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante chargée de régler les différends entre l’Administration et les administrés et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le Président de l’Institution, Adama TOUNGARA, privilégie l’approche préventive en initiant, depuis sa prise de fonction, une médiation proactive.
Aussi, à l’approche des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023, le Médiateur de la République a-t-il lancé le 22 juin 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, une vaste campagne de sensibilisation à l’effet d’aboutir à une campagne électorale apaisée et à un scrutin sans violence.
Le lancement de cette importante activité a eu lieu à l’occasion du premier Conseil de médiation de l’année 2023, en présence de plusieurs organes de la presse écrite et audiovisuelle. Cette rencontre a permis au Président de l’Institution, de mettre en mission les Médiateurs délégués ainsi que des équipes du Siège et de la Permanence de l’Organe national de médiation, en leur remettant les feuilles de route y afférentes.
Les missions de sensibilisation prévues dans tous les départements du pays, visaient entre autres objectifs, exhorter les populations à préserver l’harmonie sociale et le vivre ensemble avant, pendant et après les élections, amener les candidats, à signer une Charte d’engagement à la paix, encourager les candidats et les acteurs politiques, à privilégier les voies légales de recours en cas de contestation.
Ces missions de sensibilisation ont effectivement débuté le 17 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national et s’achèvent le jeudi 24 août 2023. Le Médiateur de la République, y a lui-même participé activement en présidant les cérémonies de signature des chartes d’engagement à la paix par les candidats des communes du District d’Abidjan et ceux des régions du Cavally et du Guémon.
Les actions menées, à partir des informations recueillies auprès des équipes de mission, relativement aux rencontres publiques, aux signatures des chartes d’engagement à la paix sans omettre les difficultés rencontrées au cours de cette activité ont été compilées dans un rapport qui a été présenté à la presse ce jour au cours d’une rencontre.
L'on retient que, les réunions publiques de sensibilisation à des élections apaisées se sont tenues dans les 110 chefs-lieux de départements du pays, dans certaines sous-préfectures et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Elles ont enregistré la présence de différentes entités, tels que le Corps préfectoral, les Elus locaux, les Directeurs et chefs de service, les Chefs des unités des Forces de défense et de sécurité, les Représentants locaux de la CEI, les Candidats et représentants de candidats, les Chefs de villages, de communautés et de quartiers, les Guides religieux, les Leaders des associations de femmes et de jeunesse, les Représentants locaux des partis politiques, les Membres des Comités locaux de veille et de suivi de la cohésion sociale du Médiateur de la République, les Membres des Comités civilo-militaire, la Société civile, les Organes de presse écrite et audiovisuelle etc.
Au total, 125 réunions publiques de sensibilisation et de signature de chartes d’engagement à la paix ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national avec une participation estimée à un peu plus de 10.000 personnes, soit une moyenne de 80 participants par réunion.
La signature des chartes d’engagement à la paix a constitué une étape importante des réunions publiques de sensibilisation. A ce niveau, il faut noter, une réelle adhésion des candidats et plus généralement des partis politiques à l’initiative du Médiateur de la République car le taux de candidats ou de leurs représentants ayant signé la charte est estimé à plus de 95%.
Nonobstant la tenue de la plupart des réunions de sensibilisation les jours ouvrés, un nombre important de candidats dont un président d’institution et des ministres en fonction, ont été présents personnellement pour signer la charte d’engagement à la paix.
Pour les élections régionales, sur 93 listes de candidatures pour les 31 régions, la Médiature a enregistré la signature de 91 têtes de liste ou de leurs représentants, soit un taux de 98%. Pour les élections municipales, concernant le district d’Abidjan (les communes d’Abidjan et celles d’Anyama, de Bingerville et de Songon) : 64 têtes de liste ou leurs représentants sur 66 listes de candidatures ont signé la charte, soit un taux de 97%. Concernant les communes de l’intérieur du pays : sur 685 listes de candidatures, 623 têtes de listes ou leurs représentants ont signé la charte, soit un taux de 91%.
Pour des élections municipales et régionales apaisées de septembre 2023, le Médiateur de la République a mené plusieurs actions suivantes, dont les affichages de 302 panneaux dont 100 panneaux à Abidjan et 202 à l'intérieur du pays.
Enfin, il convient de noter qu’une campagne de sensibilisation par SMS est prévue à partir du 25 août 2023, ainsi que la diffusion de 03 publi-reportages à la fin de toutes les missions.
Par ailleurs, les équipes de mission ont, dans la mise en œuvre de leur feuille de route, rencontré diverses difficultés. Il s'agit du réaménagement du calendrier de certaines réunions publiques, suite au deuil national décrété à l’annonce du décès de l’ex-président Henri KONAN Bédié, des difficultés d’accès à certaines localités suite aux pluies diluviennes qui ont entrainé l’impraticabilité de plusieurs voies.
Nonobstant les difficultés énumérées, la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence du Médiateur de la République a connu un franc succès au regard de l’engouement des populations et des candidats, de la présence effective d’un grand nombre de candidats têtes de liste des communes d’Abidjan et des localités de l’intérieur du pays, de la très forte médiatisation de l’activité à travers la presse écrite et audiovisuelle, les panneaux publicitaires et autres supports de communication.
Le Médiateur de la République et ses collaborateurs restent convaincus que cette activité qui vient de s'achever, après plus d’un mois sur le terrain, aura un impact indéniable sur le renforcement de la cohésion sociale au cours cette période électorale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire