Côte d'Ivoire: Mode et excellence créative africaine, Françoise Remarck annonce la tenue pour la première fois à Abidjan du Fashion Week
Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, va accueillir pour la première fois, le Fashion Week, du 05 au 10 décembre 2023. Cet événement de mode et de l'excellence créative africaine soutenue par le ministère de la Culture proposera également une exposition rétrospective exceptionnelle sur la mode ivoirienne, depuis sa genèse, jusqu’à ses plus récents défilés.
Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, « la mode fait partie des secteurs prioritaires de notre écosystème et dans ce sens, dans mon département ministériel, j’ai décidé de créer une Direction de la Promotion de la Mode et du Design. Nous avons en Côte d’Ivoire un savoir-faire d’exception, une jeunesse créative et innovante, une culture qui contribue à la création d’emplois structurants en s’appuyant sur des chaînes de valeurs dans des secteurs prioritaires qui sont outre la mode, la musique, le design, le cinéma, l’audiovisuel" a fait savoir la ministre Françoise Remarck.
Pour elle, la mode et l'industrie créative constituent un atout économique affirmé. "Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire, le Hub des ICC par l’entreprenariat. Les Industries Créatives et Culturelles (ICC) sont inscrites dans le pilier numéro 1 du Programme
National de Développement aux côtés du Tourisme et de l’Économie Numérique. Il
s’agit donc pour nos secteurs de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes. Nous jouons notre partition et particulièrement lorsque nous avons dans notre pays des jeunes de plus en plus connectés, innovants créatifs, et qui aspirent à vivre de leur art", a ajouté la ministre de la culture et de la Francophonie.
Françoise Remarck a également fait savoir que cette Fashion Week ne peut être que saluée à sa juste valeur, surtout qu'il constitue une belle opportunité au moment où il est de plus en plus suestion de bâtir une industrie de la mode pour le rayonnement africain.
" L'importance de cet événement ne se
limite pas au volet « créatif », mais porte
aussi sur sa contribution à l’essor et à
la structuration d’une industrie porteuse
de développement économique et de
stabilité financière pour ses acteurs.
Il convient, en effet, de rappeler que la Côte d’Ivoire est le deuxième producteur de coton en Afrique (environ 550 000 tonnes en 2021).
Au demeurant, 95% de cette production
est destinée à l’exportation sans avoir été égrainée, effilée, cardée, ou cousue.
Un constat désolant pour les acteurs de l’industrie, qui déplorent le manque à gagner en termes de création d’emplois , de financement de valeur ajoutée" a-t-elle poursuivi.
Fashion Week est une initiative d'envergure portée par le designer Élie Kouamé.
Pour rappel, en Côte d'Ivoire, les industries culturelles et créatives figurent au premier pilier du Plan National de Développement (PND) 2021- 2025.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire