Togo : Entrée au capital d'ASKY avec 6 milliards de F CFA
Cérémonie de signature de l’accord (ph)
L’Etat togolais a intégré le capital d’ASKY, la compagnie aérienne internationale ayant une touche Africaine, à hauteur de 6 milliards de F CFA, représentant 600.000 actions, soit 14,39% du capital social de la compagnie.
Le protocole d’accord a été officialisé du côté du Togo par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et du côté de l’ASKY par le président de son conseil d’administration, Gervais Koffi Djondo, fondateur du groupe ASKY.
L’accord entre les deux parties a été signé le lundi 21 août 2023 à Lomé
Lomé et vise à renforcer la flotte établie au Togo tout en stimulant la croissance du secteur aérien en Afrique.
En intégrant le capital de la compagnie ASKY, le ministre Yaya a déclaré qu’il s’agit pour « l’Etat d’un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde ».
A sa suite, le ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dédji, a ajouté que la participation du Togo dans le capital d’ASKY induit un accroissement de son capital et permettra à la compagnie de renforcer son réseau ainsi que le Hub de Lomé qui participe au développement du tourisme et de l’économie extra aéronautique, améliorant ainsi les conditions de vie de la population togolaise.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de la compagnie ASKY, Koffi Djondo, s’est dit très honoré par le gouvernement togolais d’avoir accepté être avec ASKY.
La compagnie aérienne ASKY a été fondée en novembre 2007. Depuis lors, elle comble un grand vide laissé par Air Afrique en 2002 dans le transport aérien en Afrique. La compagnie exploite actuellement une flotte de 13 appareils et dessert 26 villes dans 24 pays d’Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire