Nigeria : Diplomatie, le nouveau ministre des AE projette une politique de « quatre D »
Yusuf Tuggar, le nouveau ministre des Affaires étrangères (ph)
Le nouveau ministre nigérian des Affaires Etrangères (AE), Yusuf Maitama Tuggar, a annoncé que le Nigeria se prépare à révéler une nouvelle vision de sa politique étrangère, une politique des « quatre D » visant à relever les défis mondiaux qui touchent le Nigeria, l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
Tuggar a fait cette annonce hier lundi à Abuja, dans son discours au personnel du ministère des Affaires étrangères, au moment de sa prise de fonction. C’était après la cérémonie de prestation de serment de Tuggar au côté de 44 autres ministres du nouveau gouvernement à la villa présidentielle.
Pour le nouveau souffle que le Nigeria compte donner à sa diplomatie sous l’ère du Président Bola Tinubu, le nouveau ministre des Affaires étrangères du pays a fait savoir que « en temps voulu, le Nigeria dévoilera une nouvelle vision de la politique étrangère nigériane « Vision 4D Diplomacy » centrée sur le développement, la démocratie, la démographie et la diaspora.
Dans sa première sortie en tant que tenant de la politique extérieure du Nigeria, Tuggar a signifié a ses collaborateurs immédiats qu’« En tant que ministère historiquement important, les Affaires étrangères représentent depuis longtemps un haut niveau d’excellence. Il est donc de notre devoir de veiller à ce que ces normes ne manquent jamais. Chacun d’entre nous a un rôle clé à jouer ».
Pour certains des dossiers brulants sur lesquels il va se pencher, Tuggar a souligné que « Nous vivons une période mouvementée. De la crise politique en cours en République du Niger à l’insécurité régionale et à l’incertitude économique, nous avons beaucoup de travail à faire ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire