Niger : L'Algérie interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires français
Manifestation pro-junte à Niamey
Opposé à une intervention militaire au Niger, l'Algérie aurait interdit le survol de son territoire par des avions français, rapporte la radio d'État.
Les autorités algériennes, fortement opposées à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger, ont refusé le survol de leur territoire par des avions français.
D'après Radio Algérie, l’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place.
L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque.
Devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires, rapporte la radio d'etat.
Alors qu'une intervention militaire se précise au Niger, l'Algérie, à travers son ministère des affaires étrangères, a regretté profondément que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique dans ce pays frère et voisin.
La junte nigérienne a annoncé une transition de trois ans maximum avant un retour à l'ordre constitutionnel, une proposition rejetée par la CEDEAO.
Dimanche, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Niamey, en soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire