Mali : Le GSIM, lié à Al-Qaïda impose un blocus à Tombouctou
Le colonel Mamadou S.
Une information circulant depuis plusieurs jours fait état du blocus de la ville de Tombouctou par des éléments armés du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida.
Suite au départ de la Minusma de Ber et de Goundamn, des jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) auraient, à cet effet, interdits d’entrée les camions de marchandises en provenance de l’Algérie, de la Mauritanie et de la région malienne de Mema, plus au sud.
Selon des sources locales, le blocus de la région est effectif avec plusieurs villes, les routes sont bloquées depuis une semaine.
Les camions et véhicules de transports sont stationnés depuis la menace du commandant du JNIM pour la région de Tombouctou de mobiliser ses troupes autour de la ville pour une “guerre totale” contre l’État malien.
Pour l'heure, les autorités maliennes rassurent, affirmant que la ville est sous leur contrôle.
Vendredi dernier, la télévision d'Etat a diffusé un reportage montrant un commandant régional, le colonel Mamadou S. Koné, effectuant une visite à Tombouctou.
Ce dernier a dénoncé des intoxications sur les réseaux sociaux, rassurant les populations de la présence des forces de défense et de sécurité à leurs côtés.
Notons qu'après la cession du camp de la Minusma aux Forces Armées Malienne (FAMAs) à Ber dans la région de Tombouctou, une vidéo a montré les soldats maliens hisser le drapeau du pays sur les édifices publics, symbolisant ainsi la prise de contrôle de la ville par les loyalistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire