Côte d'Ivoire : Grève de la COALISANTE, le Comité sectoriel du dialogue social invite les responsables syndicaux à prendre des mesures visant à mettre fin au mouvement et annonce des sanctions
Outre les dysfonctionnements et les manquements dans les centres de santé du Pays, la santé est au coeur d
Le Comité Sectoriel du Dialogue Social (CSDS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, s’est réuni en urgence, lundi 21 août 2023, à la salle de conférence du Cabinet sis à la Tour B, en présence du ministre Pierre N’gou Dimba, président dudit comité pour faire le point de la grève initiée le mercredi 16 août 2023 par la Coalition des Syndicats de la Santé (COALSANTE), à l’effet de prendre les mesures conséquentes.
Au cours de cette rencontre, le Comité a révélé l’implication de 327 grévistes dans ce mouvement d'humeur, dont 86 recensés le premier jour, 123 le deuxième jour et 118 le troisième jour. Selon l’analyse de la situation faite, au quatrième jour de cette grève, il a été enregistrées quelques perturbations dans le fonctionnement des services techniques et administratifs des CHU d’Abidjan et de Bouaké et l’Hôpital général de Yopougon Attié.
« Aucun cas de décès n’a été enregistré durant ces trois (3) jours. En ce qui concerne les Etablissements Sanitaires des 33 Régions, aucun cas d’arrêt de travail n’a été rapporté», a précisé, le comité sectoriel.
Face à la situation qui prévaut dans les Centres de santé suite au mot d'ordre de la COALSANTE, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a déploré les agissements des responsables syndicaux de santé et les a invités à prendre des mesures visant à mettre fin à la grève, car «cette grève était illégale ». Il a annoncé que « des mesures seront prises pour sanctionner les grévistes».
Le ministre a invité les responsables syndicaux siégeant au comité sectoriel du dialogue social à communiquer avec leurs camarades sur les efforts consentis par les autorités du pays visant à améliorer les conditions de travail du personnel de santé.
Il a demandé aux syndicats initiateurs de la grève de se ressaisir et de s’impliquer résolument dans la dynamique de la trêve sociale en communiquant intensément sur les acquis de la trêve sociale ardemment soutenue par le Premier ministre.
Pierre N'Gou Dimba a rassuré, le personnel de santé en lui réitérant son engagement à faire aboutir la réforme hospitalière, notamment la prise en compte de ses effets financiers.
Pour garantir une meilleure continuité des services, le ministre a instruit la Direction des Ressources Humaines de la santé (DRH) et l’Inspection Générale de la Santé (IGS) à renforcer l’inspection contrôle des établissements. Il a enfin a félicité les Directeurs Régionaux (DR), les Directeurs Départementaux (DD), les Directeurs d’hôpitaux (DH) y compris les professionnels de santé pour leur professionnalisme et leur discernement en cette période de grève.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire