Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo sur la situation au Niger « le coup d'Etat est consommé, il faut discuter pour que Bazoum soit libéré »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo sur la situation au Niger « le coup d'Etat est consommé, il faut discuter pour que Bazoum soit libéré »

 
 
 
 13204 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 août 2023 - 18:30

montage photo Gbagbo et Bazoum (Ph KOACI)



Laurent Gbagbo a échangé avec les journalistes ce mardi 22 août 2023 à son quartier général à Abidjan Cocody – Attoban, comme sur place constaté par KOACI.


Lors de ce rendez-vous avec la presse, l’ancien président ivoirien a profité pour donner sa position sur la situation au Niger.


Laurent Gbagbo se dit également opposé à une intervention militaire dans ce Pays de la sous-région. L’ex-président ivoirien a affirmé qu’il ne souhaite pas que la guerre au Niger ait lieu parce qu’elle « serait la guerre la plus idiote si elle avait lieu ».


Sur la question du retour au pouvoir du président déchu Mohamed Bazoum, voulu par la CEDEAO, Laurent Gbagbo a été clair. Pour lui, ceux qui font croire à Bazoum qu’il peut être réinstallé au pouvoir, lui mentent.


 

« On ment quand on dit qu'on va au Niger pour installer Bazoum dans le fauteuil démocratique. On est pistonné par-derrière pour aller faire un coup pour le pétrole, l'uranium, le gaz. Bazoum a été renversé, mais il faut se mettre en position pour discuter pour qu'il soit libéré. Mais lui faire croire qu'on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment, le coup d'Etat est consommé. Bazoum est un prétexte, il faut qu'on milite pour qu'il soit libéré et qu'un chef d'Etat de la sous-région accepte de le recevoir lui et sa famille », s’est voulu clair le natif de Mama.


L’ex-chef de l’Etat ivoirien s’est posé la question de savoir pourquoi ce sont dans les anciennes colonies françaises qu’il y a une recrudescence de coup d’Etat ?


« La CEDEAO, il faut la changer. Si vous regardez bien les problèmes de coup d'Etat, c'est dans la CEDEAO et dans les anciennes colonies francophones et les pays non-francophones sont un peu tranquilles », s’interroge Laurent Gbagbo.


Enfin, l’ancien prisonnier de la cour pénale internationale (CPI) s’est prononcé sur le discours du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, affirmant que la Côte d’Ivoire était prête à envoyer un bataillon au Niger pour la force d’attente. Laurent Gbagbo souhaite que cette force d’attente soit activée pour combattre le terrorisme en Afrique de l’Ouest plutôt que d’aller faire une guerre au Niger.


 

« Un bataillon ce n'est rien pour aller faire une guerre, un bataillon, ce sont trois compagnies. Quand j'ai écouté mon président (Alassane Ouattara Ndlr) parler pour dire qu'il allait envoyer un bataillon au Niger, j'ai commencé à rire, bon comme lui, il n'a jamais fait l'armée, moi, j'ai fait l'armée. Je souhaite que cette force en attente dont ils ont parlé soit mobilisée pour faire un plan de lutte contre le terrorisme. Moi, je parle d'évidence, mais des évidences qui sautent à vos yeux », a fait savoir Laurent Gbagbo pour terminer.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo sur la situation au Niger « le coup d'Etat est consommé, il faut discuter pour que Bazoum soit libéré »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO ! !! á Gbagbo.... Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes á dire(reveler)... C'est ce que tu viens de "faire sortir". Avant d'intervenir dans un pays, les assaillants(cedeao) doivent voir la situation qui prevaut. 1/ Le peuple Nigerien est mobilisé pour les puschistes..... 2/ Bazoum est au mains des putschistes....3/ Le palais présidentiel oú se trouve Bazoum se trouve dans un camp de l'armée du Niger .....4/ Il y a des pays limitrophes du Niger qui sont hostiles á une intervention de la CEDEAO, qui peuvent aider le Niger...... 5/ Bazoum peut etre tué pendant l'attaque...... 6/ l'intervention de la CEDEAO peut dégenerer dans la sous-region......... 7/ l'intervention de la CEDEAO peut provoquer une terrible guerre entre les deux blocs-sataniques du monde qui se detestent....... etc etc.............
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le cas du Niger est totalement different de ceux du Liberia, Sierra-Leone et de la Gambie..... La CEDEAO ferait mieux d'envoyer des bataillons combattre Bako-Haram et les autres groupes terroristes qui sont en train de detruire une partie de la population du Nigeria, Niger, Burkina, Mali....... "Ne sommes-nous pas idiots, supides, abrutis, con-biologiques..." en Afrique de l'Ouest avec notre CEDEAO ????
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter