Côte d'Ivoire : Affaire Samuel Eto'o fait prince ou pas des Essouma, Hippolyte Ebagnitchie: « C'est anecdotique, ils veulent distraire la jeunesse de l'objectif visé »
Samuel Eto'o et le Maire sortant d’Assinie Hippolyte Ebagnitchie (Ph KOACI)
Dans un article paru dans la presse en ligne recensement, on peut lire que l'ex-footballeur camerounais Samuel Eto'o fils n'a pas été reconnu par la royauté Essouma en tant que fils et prince de ce peuple.
Pour le maire Hippolyte Ebagnitchie, ceux qui veulent faire la polémique autour de « Fils ou prince' », n'ont pas une meilleure vision du développement de la commune.
« C'est anecdotique. Ça ne doit pas distraire la jeunesse de l'objectif visé. Le vrai enjeu, c'est que nous avons mis à la disposition des jeunes d'Assouindé un complexe sportif de haut niveau. Je pense que c'est l'un des plus beaux complexe sportif de la sous-région qui respecte les normes internationales. On peut y jouer le Handball, le Volley-ball, le Basketball et même le jeu de pétanque. Nous devons être fiers de notre commune, puisque même les touristes peuvent en profiter. La qualité de cet équipement nous a emmenés à avoir un parrain qui pourra donner de la valeur aux jeunes et toucher les consciences. Il fallait montrer aux jeunes des exemples de réussite par le travail acharné et le sport et l'un des exemples les meilleur au monde et en Afrique est Samuel Eto'o Fils. Il l'a dit de sa propre bouche, il est venu pour la jeunesse d'Assouindé. Et c'est ce qui est important. Le reste est anecdotique », a conclu le premier magistrat d'Assinie Mafia.
Pour rappel, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a accepté de parrainer le plus beau complexe sportif de la région du sud-Comoé sur invitation du premier magistrat de la commune d'Assinie.
À cet effet, en guise de remerciement, il lui a été remis des vêtements en pays Akan et de façon symbolique et en rapport du lien de père et de fils qui le lie au maire Ebagnitchie, il a été convenu de faire de cette icône mondiale du football, un fils du village d'Assinie au regard de sa présence quasi constante dans cette cité balnéaire et de son amour pour les jeunes d'Assouindé.
Des voix issues de la royauté ont contesté cette information par voie de presse. Pour montrer qu'aucune opposition n'existe entre le maire indépendant, candidat à sa propre succession, et la cour royale, Hippolyte Ebagnitchie s'est rendu à la cour royale le mardi 22 août 2023 pour présenter sa candidature, avant de le faire sur la place publique de Mafia, avec toutes les couches sociales de la belle cité d'Assinie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire