Cedeao : Démenti de manipulation par de puissances étrangères au Niger
Abdel-Fatau Musah (ph)
La CEDEAO a assuré être indépendante dans la prise de ses décisions et a par conséquent rejeté les allégations selon lesquelles elle est manipulée par des puissances extérieures dans ses efforts visant à trouver une solution à l’impasse politique au Niger.
L’indépendance de la CEDEAO vis-à-vis des puissances étrangères a été mise au point par le Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, hier lundi 21 août lors d'une émission télévisée sur Sunrise Daily au Nigeria.
Contre les allégations qui s’élèvent contre la CEDEAO depuis un moment et plus particulièrement dans ses prises de décisions contre Niger, lesquelles seraient téléguidées par la France, le Commissaire Musah a déclaré qu’aucun soutien étranger ne fait partie des considérations de l’organisation sous régionale.
Il a appuyé sa déclaration par le fait que même si la force est requise pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, les pays qui manifestent leur soutien pour le projet, y compris la CEDEAO, restent neutres et prennent des décisions indépendantes.
Et pour être précis, Musah a précisé que « Nous n’avons jamais discuté de nos projets avec aucune puissance étrangère, qu’elle soit au sol, dans les airs ou dans un pays, la CEDEAO prend ses décisions de manière autonome et indépendante ».
Rappelons que depuis la survenue du coup d’Etat le 26 juillet dernier au Niger, la CEDEAO a imposé plusieurs sanctions sur le pays et a menacé d’intervenir par une force militaire si les militaires du CNSP ne rendent pas le pouvoir au Président déchu, Mohamed Bazoum.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire