Togo : Soins des fentes labio-palatines, Smile Train révèle le succès de ses chirurgies au Togo et en Afrique
Mme Nkeiruka Obi et un patient bébé (ph)
L’organisation caritative internationale dédiée aux enfants et qui offre de la chirurgie réparatrice et des soins complets des fentes labio-palatines, Smile Train, a soigné 109 patients au Togo au cours du dernier exercice 2023. Sur le plan continental, Smile Train a soigné en tout 18 600 patients en Afrique , ce qui reflète une croissance de 13 % par rapport à l'année précédente.
L’aperçu sur le travail qu’effectue Smile Train au Togo et en Afrique a été rendu public le 16 août 2023 par la direction de communication de l’organisation caritative en Afrique.
La vice-présidente et directrice régionale de Smile Train pour l'Afrique, Mme Nkeiruka Obi, a attribué l'impact transformateur aux collaborations stratégiques et aux investissements dans les soins complets des fentes, la recherche et l'innovation.
Pour cet impact positif, Obi a déclaré que « l'impact positif sur les personnes atteintes de fentes que nous avons connues est le fruit des efforts concertés de professionnels de la santé dévoués et conseil du Conseil Consultatif Médical Africain (AMAC) ».
Perspective de couverture sanitaire universelle
Afin d’étendre la couverture sanitaire à l’échelle mondiale, la vice-présidente de Smile Train a ajouté que « Si nous voulons vraiment atteindre la couverture sanitaire universelle, nous devons nous concentrer sur l'allégement du fardeau auquel les personnes vivant dans des milieux à faibles ressources sont souvent confrontées en raison d'un accès inéquitable à la chirurgie sûre et en temps opportun et aux soins d'anesthésie dont ils ont tant besoin ».
Attente de partenariats
Smile Train qui propose des chirurgies de la fente gratuites ainsi que des soins complets de la fente souhaite aller de l’avant pour le bonheur des patients mais attend des partenariats. Dans ce but, elle plaide que « nous pouvons progresser dans ce cheminement grâce à des collaborations avec le gouvernement, des entreprises partenaires et des organisations et institutions non gouvernementales ».
Les fentes labio-palatines sont traitées par chirurgie reconstructive et les patients constatent une transformation immédiate. Au Togo, trois centres sont disponibles pour assurer la prise en charge gratuite des patients porteurs de fentes labio-palatines. Il s’agit du CHU Campus de Lomé, du CHU Kara et du CHP Aného.
Smile Train Smile Train propose des chirurgies de la fente gratuites, ainsi que des soins complets de la fente qui comprennent la nutrition, l'orthophonie, l'orthodontie et un soutien psychosocial pour permettre aux patients de s'épanouir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire