Tchad : Mahamat Déby défie des rebelles dans une vidéo : « Celui qui a la force, qu'il vienne »
Mahamat Déby dans une vidéo
Le Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby s'est rendu en personne dans le Tibesti, dans le nord, a-t-on appris.
Des affrontements opposant les troupes tchadiennes et des rebelles du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République ont été signalés la semaine dernière , dans cette zone aurifère.
Alors, ce déplacement du chef de l'État, selon la présidence, est de « galvaniser la troupe et renforcer le dispositif militaire », suite à une attaque du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République depuis la Libye.
Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux, le chef de l'État en vêtements militaires et entourés de ses chefs d'états-majors affirme qu'il se trouve à Kouri Bougoudi dans la province du TIbesti, se disant prêt à en découdre avec les assaillants :
"Je suis en vie (...) Cela fait presque 4 jours que nous sommes ici. Celui qui pense avoir de la force, nous sommes toujours là. Nous sommes à Kouri 60, qu'il vienne, s'il a réellement de la force et s'il croit pouvoir agir (...) Je suis encore là pendant une semaine, je vous attends."
Selon Mahamat Deby, malgré le droit de poursuite conféré par l'accord de Khartoum (Tchad-Libye-Soudan-Centrafrique), aucune incursion de l'armée tchadienne n'a eu lieu en Libye.
"Beaucoup de gens disent que l'armée tchadienne est partie se battre en Libye. Tout ça, c'est faux, ce sont des rumeurs propagées par ceux qui n'ont rien à faire. Nous ne sommes pas encore entrés en Libye", a-t-il relevé .
Pour rappel, des rebelles ont lancé une brève incursion rebelle contre l’armée la semaine dernière dans la région aurifère du Tibesti où de nombreux trafics, des groupes armés non signataires de l’accord de paix de Doha lancent des attaques depuis le Sud libyen.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire