Nigeria : Obasanjo critique le projet militaire de la CEDEAO au Niger
Olusegun Obasanjo (ph)
L'ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, a exprimé son désaccord avec le projet de la CEDEAO de déployer une force militaire au Niger à la suite du coup d'État qui est intervenu en fin juillet dernier.
Obasanjo s’est prononcé en fin de semaine dernière sur cette préoccupation lorsqu’il s'est adressé au responsable de la communication et du plaidoyer de la Youth Bridge Foundation, Thomas Adotei Pappoe, à Mankessim au Ghana.
La CEDEAO avait décidé d'envoyer une force militaire au Niger pour restaurer le Président déchu mais sa décision est fortement critiquée.
Pour une approche idéale dans la recherche de solution à la situation au Niger,
Obasanjo a déclaré que la CEDEAO aurait dû adopter une approche plus diplomatique. Il a fait observer que la CEDEAO n'aurait pas dû apparaître comme belligérante lorsque le coup d'État s’est produit, mais aurait dû publier une déclaration visant à améliorer la situation au moment du coup d'État.
Il a établi des parallèles avec une situation similaire dans l'histoire du Ghana, où il a déconseillé aux troupes nigérianes d'intervenir pour rétablir la constitutionnalité lors d'un coup d'État.
Causes des adhésions aux coups d’Etat
Sur la manière dont les coups d’Etat se produisent ces derniers temps, l'ancien chef d'État nigérian a déclaré n'être pas surpris que les récents coups d'État soient soutenus par les citoyens. Il a attribué la propagation des coups d'État à des causes profondes en Afrique qui n'ont pas été prises en compte.
En ce qui concernent les adhésions populaires aux coups, il a expliqué que le soutien public aux coups d'État résulte du fait que les citoyens deviennent frustrés et désespérés lorsque les dirigeants ne tiennent pas compte de leurs besoins, ce qui peut conduire à des mesures drastiques.
Il a rappelé que « Ce que nous assistons maintenant au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et maintenant en République du Niger, doivent nous emmener à nous interroger et à nous demander quelles en sont les causes ? ».
Pour un meilleur avenir, Obasanjo a indiqué aux dirigeants africains l'importance de comprendre que l'indépendance implique de faire des sacrifices substantiels pour améliorer les conditions économiques des populations. Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des uns et autres que les armées privées comme Wagner de la Russie sont une grande menace pour l'Afrique et doivent cesser d'opérer.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire