Côte d'Ivoire : Tuberculose, 21090 cas toutes formes ont été notifiés en 2021
Dépistage de la maladie (Ph KOACI)
La situation de la tuberculose en Côte d'Ivoire est d’autant plus préoccupante qu’elle l’est dans le monde.
Avec le pays qui se classe parmi les vingt (20) pays affichant les taux de VIH et de tuberculose les plus élevés et ayant un fardeau pour la tuberculose, la Co-infection TB/VIH et la tuberculose multirésistante.
Une tendance que l’ONG Alliance Côte d'Ivoire est résolument engagée à infléchir à travers son projet dénommé « Engagement des acteurs clés et de coordination des efforts pour mettre fin à la tuberculose en Côte d’Ivoire ».
Dans cette perspective, cette organisation dirigée par Dr OFFIA Coulibaly Madiarra a organisé, du 15 au 19 Août 2023 à Bokala, dans le département de Dabakala, une campagne de sensibilisation et de dépistage multi maladies avec porte d’entrée Tuberculose.
Ce, à l’occasion des festivités culturelles et sportives qui se sont déroulées dans ladite localité.
Ce sont, au total, plusieurs centaines de personnes qui ont bénéficié, au cours de cette campagne de quatre jours, de consultation et dépistage actif de la tuberculose, du VIH, du Diabète et de l’Hypertension.
La mission de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a procédé, à cet effet, à une parade de mobilisation communautaire à Bokala et ses environs ainsi qu’une campagne de sensibilisation et de dépistage multi maladies sur trois (03) jours à Bokala et Pinsolodougou.
Par ailleurs, l’équipe conduite par N’BO Jérôme et DASSE Marie Ange, tous deux chargé Programme Tuberculose à ONG Alliance Côte d’Ivoire, a permis aux populations de Bokala et Pinsolodougou de bénéficier d’une Projection de film suivi d’échanges. Au cours de cette campagne, DASSE Marie Ange et Ouattara Abdoulaye ont co-animé une Conférence sur les grossesses en milieu scolaire à Bokala.
Pour objectif clé, de renforcer les connaissances de la population de Dabakala et de la jeunesse, en particulier sur la problématique de la santé sexuelle et reproductive.
L’ONG Alliance Côte d’Ivoire, pour l’année 2023, s’est fixée pour objectif de parvenir à détecter 35.000 cas de tuberculose en terre ivoirienne. Ce, conformément aux objectifs fixés au pays par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le Plan mondial est aligné sur les cibles, les engagements et stratégies de l’OMS qui vise à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.
En Côte d'Ivoire, 21090 cas toutes formes de tuberculose ont été notifiés en 2021 dont 20 749 nouveaux cas et rechutes soit 98%, 15 343 nouveaux cas et rechutes Tuberculose Pulmonaire Bactériologiquement confirmés (TPB+) soit 74% et 976 cas chez les enfants soit 4,9%.
Des 19 972 notifiés de 2020, 86% ont eu un succès thérapeutique pour 7% de décès et 3% de PDV.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire