Côte d'Ivoire : Sénatoriales 2023, six candidatures dont deux du PDCI-RDA rejetées par la CEI pour non-conformité à la loi
Ebrotié ce lundi à Abidjan
Six (06) dossiers de candidatures pour les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, au nombre desquels deux(02) du PDCI-RDA, ont été rejetés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour composition non conforme à la loi.
La décision a été rendue publique, ce lundi 21 août 2023 par le porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié, suite à la délibération de la Commission centrale de la CEI, réunie en sa séance du jour, sous la présidence de Coulibaly Ibrahime Kuibiert, président de ladite institution.
Il s'agit des dossiers des candidats Traoré Drissa, sans étiquette politique de la liste " Faire mieux" dans la région du Worodougou circonscription numéro 07, Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Seth Bernadette Élisa, sans étiquette politique de la liste " Union pour le développement du N'Zi", dans la région du N'Zi circonscription numéro 13, Zion Kah Denis, investi par le PDCI-RDA dans la région du Cavally, circonscription numéro 17, Gbansé Douadé Alexis et Touré Taibou Inza Claude sans étiquette politique de la liste " Tous ensemble pour le Tonkpi", dans la région du Tonkpi circonscription numéro 19, Massagbé Makani Salimata Fatimata et Bakayoko Chouaheli, investis par le PDCI-RDA dans la région du Worodougou circonscription numéro 29 et Kouassi Akissi Colette, sans étiquette politique de la liste " Femme face au destin de l'Afrique" dans le district autonome de Yamoussoukro.
Ces candidats, dont les dossiers de candidatures ont été rejetés, peuvent saisir le Conseil Constitutionnel dans un délai de 03 jours à compter de la date de notification de la présente décision. La CEI précise en outre, que tout électeur peut contester une inscription sur les listes des candidatures dans les délais de 03 jours à compter de ce 21 juillet 2023.
Dans la foulée de cette décision de la CEI sur la publication de la liste provisoire des candidats pour les sénatoriales 2023, le Conseil Constitutionnel a également produit un communiqué dans lequel cette institution informe qu'elle peut être saisie pour les réclamations du mardi 22 au jeudi 24 août 2023.
Le communiqué signé de Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil Constitutionnel, précise que les requêtes doivent être accompagnées des pièces justificatives et devront être déposée au secrétariat général dudit Conseil sis au Plateau. À l'expiration du délai ci-dessus indiqué, plus aucune réclamation ne sera reçue.
Notons que sur les 129 dossiers de candidatures réceptionnés par la CEI dans le cadre des sénatoriales, 123 ont été retenus et six rejetés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire