Côte d'Ivoire : Régionales dans la Bagoué, candidat indépendant contre Bruno Koné, l'appel de Yaya Dembélé à Siama Dembélé, président sortant du conseil régional
Yaya Dembélé, porte-parole du comité des sages de la Bagoué (Ph KOACI)
Siama Bamba, président sortant du conseil régional de la Bagoué a décidé de défier son parti politique et se présente contre Bruno Koné, le choix de la direction du RHDP pour les élections régionales du 2 septembre 2023 dans la région de la Bagoué.
En effet, la direction du parti présidentiel avait mis en garde toutes les velléités de candidatures indépendantes. Cette mise en garde, a été froissée par Siama Bamba, président sortant du conseil régional de la Bagoué. Il a donc décidé sous une bannière d’indépendant d’affronter, Bruno Koné, le choix de son parti.
Yaya Dembélé, président du Conseil politique du RHDP et porte-parole du comité des sages de la Bagoué, un soutien à la candidature de Bruno Koné, dans une rencontre avec la presse, a lancé un appel à Siama Bamba et à tous les candidats indépendants issus des rangs du RHDP.
D’abord, le porte-parole du comité des sages de la Bagoué a précisé que c’est en 2017, qu’ils ont sollicité Bruno Koné pour être candidat aux législatives qu’il a remportées.
Yaya Dembélé a indiqué qu’avec ces nouvelles responsabilités, Bruno Koné parcourait les villes et les villages non seulement dans sa circonscription électorale de Kouto, mais aussi dans celles de Boundiali et de Tengrela pour implanter le RHDP.
« Dans toutes ces régions, il était aux côtés de la population apportant par ses propres moyens des solutions aux problèmes des plus démunis et des plus pauvres. Désigné par le Parti comme Coordonnateur Régional du RHDP de la région de la Bagoué, j’ai pu voir en tant que membre de cette commission sa capacité d’écoute et de rassemblement, sa combativité face à l’adversité et surtout son profond respect des autres. Avec lui, nous avons remporté les élections présidentielles du 31 octobre 2020 avec un taux de participation de plus de 90 % et au scrutin législatif du 06 mars 2021 avec lui nous avons remporté la victoire totale dans la Bagoué en réalisant un score de 5 députés élus RHDP sur 5. C’est un véritable combattant politique, courtois, attaché à la discipline du Parti et épousant la doctrine du vivre-ensemble chère au RHDP. Pour toutes ces raisons, donc, nous soutenons le choix du Parti porté sur sa personne et nous félicitons le Directoire du Parti pour ce bon choix », s’est-il justifié.
Le président du Conseil politique du RHDP, a également expliqué que la candidature indépendante de Siama Bamba est inopportune.
Pour lui, c’est un acte d’indiscipline notoire à l’égard du Directoire de notre Parti le RHDP. Cette candidature indépendante est aussi, selon le porte-parole du comité des sages de la Bagoué, l'expression du non-respect des engagements de loyauté qui lient la région de la Bagoué à au Président Alassane Ouattara.
« Grâce au programme de l’Etat, le Président Siama a fait des réalisations que nous saluons. Aucun individu, en dehors de l’Etat et de ses moyens n’a la capacité d’assurer seul le développement intégral d’une région. Siama a été mis en mission pendant 10 ans, et avant lui, d’autres cadres ont également été mis en mission et dans tous ces cas, nous avons toujours respecté la discipline du Parti en abandonnant toute velléité de candidatures indépendantes dans la Bagoué. Je tiens à saluer l’attitude de nos cadres qui dans toutes ces situations ont respecté la discipline du Parti. Aujourd’hui, nous demandons le même respect de la discipline en faveur du candidat de notre Parti le Ministre Bruno Nabagné Koné », a déclaré Yaya Dembélé et d’ajouter « Nous devons tous respecter ce choix, c’est pour cela que nous demandons au candidat sortant indépendant notre jeune frère Siama Bamba et à tous les membres de sa liste de se joindre à nous dans un sursaut de respect des valeurs de notre région la Bagoué en lançant un appel à toute la région de la Bagoué pour qu’ensemble, nous votions tous pour le candidat du RHDP le Ministre Bruno Nabagné Koné pour le développement de la Bagoué dans l’union et la fraternité ».
Enfin, Yaya Dembélé afirme que connaissant son amour pour la région, il reste convaincu que son jeune frère Siama Bamba lancera cet appel pour l’unité et le bonheur des populations de la Bagoué.
« Il n’est pas encore tard. Nous l’attendons », a conclu le président du Conseil politique du RHDP.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire