Côte d'Ivoire: Municipales à Guiberoua, un candidat indépendant accusé de fraude fiscale faux et usage de faux portant sur 15 millions de fcfa, sa version des faits
Aboubacar Meité, candidat indépendant aux prochaines élections municipales à Guiberoua, est dans de beaux draps. L'homme qui ambitionne de diriger le conseil municipal de cette ville du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, risque de voir son rêve se transformer en un véritable cauchemar.
Selon des informations en notre possession, il est poursuivi par la police criminelle pour fraude fiscale et faux et usage de faux portant sur une affaire de 15 millions de Fcfa, suite à une enquête ordonnée par le procureur de la république.
Tout est parti d'une plainte de dénonciation contre Aboubacar Meité, déposée auprès du procureur de la république par le nommé Thibeaut Yoro. Le procureur qui prend au sérieux le contenu de la plainte, fait atterrir sur la table de la police criminelle, un soit transmis et une réquisition judiciaire pour enquête. Après enquête, la police criminelle découvre le faux établi par Aboubacar Meité.
Le candidat indépendant aux futures élections municipales à Guiberoua, s'est en effet, fait délivrer une attestation de régulation de situation fiscale aux services des impôts de Cocody Nord 1 sous le numéro de compte contribuable 0651349 F. Un document qui, normalement atteste que le sieur Aboubacar Meité, est en règle vis à vis des impôts en tant que chef d'entreprise, comme mentionné sur l'ARF produit à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Seulement voilà, la police criminelle après enquête, a découvert que le numéro de compte contribuable de Aboubacar Meité est logé à Yopougon 4 et non à Cocody comme indiqué dans les documents du concerné. Cela a été confirmé suite aux vérifications et déclarations écrites du Directeur régional des impôts de Yopougon 4.
Dans cette Direction des Impôts de Yopougon 4, le sieur Aboubacar Meité, chef d'entreprise n'est plus passé à la caisse il y a un bon moment. La preuve, il reste devoir au titre des impôts, la coquette somme de 15.186.000 Fcfa à l'État de Côte d'Ivoire. Une réalité implacable, qui constitue un acte répréhensible, un double acte de faux. Faux auprès de la CEI où il a déposé un document frauduleusement acquis et faux auprès des services des Impôts.
Une situation qui, du coup, discrédite totalement le candidat Aboubacar Meité. Lui qui aspire pourtant, à gérer dans quelques mois, les ressources publiques de Guiberoua.
Face à la gravité des faits, nous n'avons pas pu nous retenir d'entrer en contact avec le concerné pour avoir sa version dans cette affaire de fraude dont il est accusé.
Le candidat Abdoulaye Meité, a dit ne pas se reconnaître dans aucune affaire de fraude.
" Demandez à Thibeaut Yoro qui m'accuse comment il a pu obtenir le document fiscal d'un individu censé être secret. En réalité ce sont eux qui sont dans le faux. Moi je fais ma demande d'attestation de régularité fiscale. L'administration fiscale me fournit l'élément, je complète mon dossier et je vais déposer à la CEI. A ma grande surprise, je suis appelé par le Conseil d'État qui dit qu'il y a une observation qui a été faite sur mon attestation de régularité fiscale par le nommé Thibeaut Yoro. Je suis donc surpris et je me rapproche du service fiscal pour chercher à savoir ce qui se passe. Et là-bas, on me sort un courrier réponse adressé à monsieur Thibeaut Yoro et qui relate les faits. Non seulement Thibeaut Yoro s'est rendu à la CEI pour se procurer la copie de mon attestation de régularité fiscale, ce qui est illégal, mais on se demande comment il a fait pour se procurer le document. Nous ne remettons pas en cause la CEI, mais nous nous demandons comment cela a été possible quand on sait que les dossiers sont confidentiels ?", nous raconte le candidat indépendant Aboubacar Meité.
Pour lui, cet acharnement sur sa personne est dû au fait que ses détracteurs ne savent pas faire la différence entre lui en tant que personne physique et une entreprise considérée comme une personne morale.
" Monsieur Thibeaut Yoro a écrit à l'administration fiscale dans l'optique qu'on ne me délivre pas d'attestation de régularité fiscale. Mais vous savez, moi je suis chef d'entreprise et l'entreprise est une personne morale. L'entreprise est différente de la personne physique que je suis. Il faut faire la part des choses. Quand cela concerne une personne en tant qu'individu, l'administration produit une attestation qui m'appartient en tant qu'être humain. Si c'est dans le cadre de l'entreprise, alors l'entreprise a son compte et cela relève de l'entreprise. Que je sois le gérant, ou le propriétaire de l'entreprise, ne fait pas de moi quelqu'un qui doit. C'est l'entreprise qui doit à l'administration fiscale et c'est ce que l'administration a répondu à monsieur Thibeaut Yoro. C'est pour dire que je ne me reproche rien dans cette histoire et je n'ai pas fait du faux. J'ai vu des vidéos qui circulent sur cette histoire. Mais l'authenticité de l'attestation de régularité fiscale que je possède, vous pouvez l'avoir auprès de l'administration fiscale. Je compte moi-même organiser une conférence de presse pour apporter des clarifications sur cette affaire, parce qu'il ne faut pas induire en erreur l'opinion nationale et internationale sur des choses qui ne sont pas vraies", a fait savoir Aboubacar Meité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire