Nigeria : Découvrez le nouveau ministre des Sports, John Enoh, félicitations de la NFF et critiques
John Owan Enoh (ph)
Le sénateur John Owan Enoh, populairement connu sous le nom de JOE, a été nommé nouveau ministre du Développement des Sports du Nigéria.
Ce portefeuille ministériel a été attribué à Enoh par le Président Bola Tinubu le mercredi 16 août dernier. Le nouveau ministre Enoh est le 36e ministre des Sports au Nigeria depuis 1960.
En tant que nouveau ministre des Sports, Enoh aura la responsabilité de relever divers défis et de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les performances et la participation des athlètes nigérians aux compétitions locales et internationales.
Enoh, 57 ans, a fait ses premières études dans l’État d'Ebonyi et a eu pendant un moment le désir de devenir prête en allant au petit séminaire avant de refaire demi-tour pour s’inscrire à l'Université de Calabar, lieu où il a obtenu une maîtrise en démographie. Il est membre du parti APC au pouvoir et succède à Sunday Dare, celui qui avait dirigé ce département ministériel pendant le deuxième mandat de l’ancien Président Muhammadu Buhari.
Félicitation de la NFF
La Fédération Nigériane de Football (NFF) a félicité le nouveau ministre des Sports, John Owan Enoh, pour sa nomination et a assuré être disposée et entièrement prête à coopérer avec lui.
Dans une lettre signée par le président de la NFF, Ibrahim Musa Gusau, la NFF a écrit qu’ « nous ne doutons pas que vous possédez la sagesse, les connaissances et compréhension pour justifier la confiance placée en vous par Son Excellence, en développant le football nigérian, voire les sports, de manière exponentielle pour réaliser son énorme potentiel ».
Critiques au sein du public
Suite à la nomination du nouveau ministre des Sports, les principaux acteurs du sport ont exprimé le mercredi leur surprise sur le choix qui a été sur le politicien de l'État de Cross River au poste de ministre du Développement des sports. Certains critiques ont allégué que cette nomination au ministère des Sports est un signe que le Président Tinubu ne s'intéresse pas au sport.
Avant la nomination et sa confirmation par le Sénat de John Owan Enoh comme ministre des Sports, des informations relayées par certains medias francophones de la sous-région avaient fait état de ce que l’ancien international et capitaine des Supers Eagles du Nigeria, Austin Jay Jay Okocha a été nommé ministre des Sports, de la jeunesse et du développement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire