Niger : Une délégation de l'ONU rencontre le Premier ministre du CNSP à Niamey
Une mission de l'ONU à Niamey
Une mission de l'ONU est arrivée à Niamey où elle a été reçue par le premier ministre du CNSP Ali Lamine Zeine.
Conduite par le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'ouest et le Sahel, M. Léonardo Simao, une délégation de l'ONU séjourne depuis vendredi à Niamey où elle a rencontré le Premier Ministre, SEM. Mahaman Ali Lamine Zeine.
La voie diplomatique est toujours privilégiée pour un retour à la normale.
A l'issue de cette rencontre, le représentant spécial a précisé que cette rencontre entre dans le cadre ''des rapports des Nations Unies et le Niger et vise à rechercher des voies pratiques pour aider le pays à sortir de la crise''.
Pour M. Leonardo Simao, ''il faut d'abord écouter les autorités, leur point de vue, demander leurs avis, étudier ensemble, et trouver un chemin pour que le pays rentre aussi rapidement que possible dans la normalité constitutionnelle et de l'égalité''.
La junte militaire au pouvoir a pour sa part dénoncé et condamné les sanctions économiques « illégales et inhumaines » de la CEDEAO
Evoquant l' état de santé du Président Mohamed Bazoum, les militaires ont assuré qu'il se porte bien , contrairement aux fausses nouvelles , selon eux , répandues par les médias internationaux.
Cette visite de l'ONU intervient alors que les membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont affirmé vendredi s'être entendus sur une date pour une possible intervention militaire en vue de rétablir l'ordre constitutionnel dans cet État central du Sahel , tout en privilégiant la voie diplomatique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire