Ghana : Mésaventure d'un jeune abandonné par une force de disparition aux mains de la police
Des parties de la scène (ph)
Un supposé prêtre traditionnel qui a voulu interrompre une ordonnance de démolition à Nima, un quartier populaire à Accra au Ghana, a été délaissé par les dieux qui ont le pouvoir de le faire disparaitre en cas de force majeure et s’est fait arrêter par des agents de police qui se trouvaient sur le site.
La scène s’est déroulée le mardi 15 août 2023 à Nima sous le regard curieux des habitants du quartier qui attendaient de voir l’issue de la confrontation entre Nii Odiasempa, le jeune prêtre traditionnel, et les agents de la police. Il était escorté sur le site par les jeunes pour arrêter les travaux de démolition
Nii Odiasempa, qui a pris la parole sur Kofi TV après sa mésaventure, a déclaré qu’il désapprouve l’ordonnance de démolition. Ayant entendu dire que des gens détruisaient certains bâtiments à Nima où son clan possède des terres, il a décidé de s’y rendre afin d’administrer une leçon aux personnes impliquées dans l'exercice de démolition mais la police est intervenue.
Mésaventure et arrestation
Avant d’entrer en action, le jeune croyant traditionnel a assuré avoir consulté les ancêtres qui lui ont montré la voie à suivre pour résoudre le problème. Vêtu de feuilles naturelles vertes, un tissu blanc autour de sa taille et avec une bouteille de schnaps à la main, Nii Odiasempa pris la direction des lieux de la démolition. Une vidéo sur les réseaux sociaux montre le prêtre marchant courageusement vers le chantier de démolition.
Arrivé sur les lieux, il n’a pu invoquer ses puissances sur les casseurs et prétexté avoir eu pitié d'eux à cause de Dieu. Il a rappelé que pendant qu'il versait la libation pour contrecarrer les démolisseurs, les policiers ont commencé à le supplier de rester calme jusqu’à a ce qu’il ne se rende compte qu’ils l’ont trompé.
Sur la manière dont il a été pris par la police, Nii Odiasempa a déclaré que « Je chantais et la police m'a dit de me calmer et m'a dit de m'asseoir à l'intérieur du véhicule » et c’est pourquoi il n’a pas invoqué les dieux pour disparaitre. Soudain, poursuivra-t-il, les policiers « m'ont emmené au poste de police ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire