Cameroun : 5 terroristes « neutralisés » et plusieurs blessés de Boko Haram dans une attaque repoussée par l'armée
(Ph)
Au moins 5 terroristes de Boko Haram ont été « neutralisés » vendredi, à Hile Alifa, une commune située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-nord du Cameroun, a rapporté le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, en charge de l’information de la Force Multinationale Mixte (FMM).
« Des assaillants ont attaqué le poste militaire de Hile Alifa, vers 03 h40 locales. Au moins 5 assaillants ont été tués pendant l’attaque », a déclaré le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi.
Selon la même source, au moins 7 terroristes ont été blessés au cours de l’opération repoussée par les éléments camerounais du premier secteur de la FMM basé à Mora.
« Plusieurs armes et munitions ont été saisies par les forces camerounaises, qui ont repoussé les assaillants vers Tchika, une localité du Lac Tchad », a précisé le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi.
« Dans leur fuite, les combattants de Boko Haram sont entrés dans les maisons du village de Tchika où ils ont arraché des téléphones portables des habitants pour éviter à ces derniers de donner leurs positions », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, Boko Haram a lancé une vague d’incursions, d’attaques meurtrières et de kidnapping au Cameroun qui ont causé la mort et le déplacement des milliers de personnes.
Le 17 mai 2014, à l’issue d’un mini-sommet organisé à l’Elysée et consacré à Boko Haram, le président Biya a déclaré la guerre au groupe terroriste.
Depuis ce sommet, les pays de la Commission du Bassin du lac Tchad et le Benin, ont mis en place une synergie pour combattre le groupe terroriste nigérian.
La principale action aura été la création de la FMM, forte de près de 8700 hommes et dont le secteur numéro 1 est à Mora au Cameroun.
Selon une estimation de l’ONG International Crisis Group de janvier 2022, Boko Haram a tué plus de 3000 civils et militaires. Enlevé plusieurs milliers de personnes et causé le déplacement de plus de 250 mille personnes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire