Côte d'Ivoire : Conquête de la mairie de Yopougon, se sentant trahi par le PDCI, un cadre du PPA-CI « en 2001, nous avions battu le PDCI et le RDR sans alliance »
Félix Cadet, secrétaire technique du PPA-CI, membre de la liste de Michel Gbagbo
Les militants et sympathisants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) étaient convaincus que dans le cadre de l’alliance avec leur parti, le candidat du PDCI, Dia Houphouët allait se rallier à Michel Gbagbo.
Au cours d’un de ses meetings animés à Yopougon, Justin Koua, cadre du parti de Gbagbo, avait même lâché que tout était bouclé entre Gbagbo et Bédié (de son vivant Ndlr) pour que Michel Gbagbo conduise la liste de l’alliance PPA-CI/PDCI à Yopougon.
Si dans certaines localités, cette alliance a fonctionné, à Yopougon, malheureusement, le PPA-CI ne pourra pas compter sur le candidat du PDCI, Dia Houphouët. Ce dernier et son parti se sont catégoriquement opposés à l’idée que ce soit Michel Gbagbo qui conduise la liste de cette alliance.
Résultat, le PPA-CI devra, outre le candidat du Parti au pouvoir, Adama Bictogo, affronter aussi celui du PDCI.
Lors d’une rencontre avec la presse, Félix Kadet, secrétaire technique chargé des entrepreneurs au sein du PPA-CI n’a pas caché son amertume de voir le PDCI faire cavalier seul dans la commune de Yopougon.
Candidat à la candidature au sein de son parti, le PPA-CI, Félix Kadet a mis sous l'éteignoir ses ambitions au profit de ceux de Michel Gbagbo, après que le choix de Gbagbo se soit porté sur son fils, n’a pas manqué d’afficher son optimisme quant aux chances du PPA-CI de remporter les élections municipales du 2 septembre 2023 à Yopougon.
Figurant sur la liste des conseillers municipaux du PPA-CI, Félix Kadet se désole du fait que le parti de Gbagbo parte à ces élections sans son allié le PDCI. Il affirme néanmoins qu’aux élections municipales de 2001, les partisans de Gbagbo avaient gagné ce scrutin sans aucun allié.
« Nous avions participé à ces élections de 2001 sans alliance et nous avons battu le PDCI et le RDR à Yopougon. Aujourd’hui, on revient d’une crise, mais on ne peut pas faire des choses dont on n’a pas la capacité. Nous avons tenté une alliance comme aux législatives, cela n’a pas marché, maintenant, nous comptons sur nos propres forces comme en 2001 pour gagner ces élections », a déclaré Félix Kadet, cadre du PPA-CI qui fait savoir que la configuration sociologique de Yopougon reste favorable au PPA-CI.
« Pour moi, personnellement, nous partons pour gagner ces élections municipales », affirme Félix Kadet.
Enfin, le secrétaire technique chargé des entrepreneurs du PPA-CI a invité chaque candidat en lice pour le fauteuil de la mairie et leurs partisans à respecter le verdict des urnes au soir du 2 septembre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire