Cameroun: Tchiroma donne un délai de 30 jours aux 10000 travailleurs étrangers illégaux pour régulariser leur situation
Issa Tchiroma Bakary Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle
Sn visite de travail ce jeudi dans la région de l’est du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary le ministre camerounais de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), a fixé un délai de 30 jours aux travailleurs étrangers illégaux pour régulariser leur situation.
Selon le ministre de l’Emploi, ce court délai à partir du jeudi 17 aout 2023.
« Les travailleurs en situation irrégulière ont un délai de 30 jours pour se conformer à la loi », a déclaré Issa Tchiroma Bakary.
Le Minefop a précisé qu’il agissait en application de la loi des finances 2023 instituant un visa à apposer sur les contrats de travail des travailleurs de nationalité étrangère.
«La loi nous prescrit de prélever l’équivalent de deux mois de salaire par an aux travailleurs étrangers », a-t-il précisé.
La loi de finances 2023 fixe au Minefop un objectif financier de 14 milliards de francs CFA à collecter au cours de l'année budgétaire 2023.
«Plus de six mois après l'entrée en vigueur de ladite loi, force est de constater que le taux de collecte n'est qu'à 20 % pour plusieurs raisons, notamment, dont la mauvaise foi de certains chefs d'entreprises, la faible sensibilisation des entreprises qui opèrent dans les zones reculées du territoire national, la non l'implication et de la coordination des différentes administrations qui interviennent dans l'encadrement des étrangers au Cameroun », a fait remarquer Issa Tchiroma Bakary.
Comme solution à cette situation, le Minefop a demandé à ses collaborateurs de multiplier les descentes de terrain dans la région de l'Est, dans l’objectif de sensibiliser les chefs d'entreprises sur les dispositions réglementaires qui régissent le travail des étrangers au Cameroun.
Pour le membre du gouvernement, le choix de la région de l'Est, se justifie en raison du potentiel du sol et du sous-sol de cette partie du Cameroun très riche en minerais divers. Ces richesses attirent de nombreux investisseurs étrangers.
« Ces derniers profitent de l’enclavement de cette région pour exploiter en toute illégalité le sous-sol de l’Est. Conséquence, sur les milliers de travailleurs de nationalités étrangères établis dans la région de l’Est, très peu sont déclarés au Minefop », commente un proche collaborateur d’Issa Tchiroma Bakary.
Selon le Minefop plus de 10 000 travailleurs étrangers sont en situation irrégulière au Cameroun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire