Burkina Faso : Vincent Dabilgou, ancien ministre, condamné à 11 ans de prison dont 7 fermes pour détournement de deniers publics
Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a rendu son verdict sur le procès ministère public contre l'ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou et autres poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, financement occulte de son parti politique, le nouveau temps pour la démocratie (NTD)
Selon le verdict rendu par le tribunal, Vincent Dabilgou écope de 11 ans de prison dont sept fermes. Il devra aussi payer une amende de 3 175 858 462 francs CFA tandis que les activités de son parti politique pour cinq ans.
Le tribunal a également déclaré deux anciens financiers du ministère des Transports, Sere Jean-Gabriel et Kouanda Malick, coupables des faits d’abus de fonction.
Sere Jean-Gabriel et Dabilgou Vincent sont aussi reconnus coupables des faits de détournement de publics sur la somme de 1 125 286 154 francs et d’enrichissement illicite.
M. Dabilgou a été condamné à une peine d’emprisonnement de onze (11) ans dont sept (07) ans fermes et à une amende ferme de 3.175.858.462 francs.
Sere Jean-Gabriel écope d'une peine d’emprisonnement de six ans dont trois ans fermes et à une amende 3.175.858.462 francs.
Sigue Ousmane s'est infligé une peine d’emprisonnement de onze (11) ans dont quatre (04) ans fermes et à une amende ferme de 395.106.384 francs alors que Kouanda Malick ecope d'une peine d’emprisonnement de onze (11) ans dont cinq (05) ans fermes et une amende ferme de 2.460.868.092 francs.
Quant à Ouédraogo Waneltigré Alhoussaini, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de onze (11) ans dont deux (02) ans fermes et à une amende ferme de 269.746.092 francs.
Coulibaly Minata à une peine d’emprisonnement de quatre (04) ans assortis du sursis et à une amende ferme de dix millions de francs, et Le NTD à payer une amende ferme de dix millions de francs.
Un mandat de dépôt a alors été décerné contre Dabilgou T. Vincent, Kouanda Malick, Ouédraogo Waneltigré Alhoussaini, Sere Jean-Gabriel et Sigue Ousmane.
En plus des mandats de dépôt décerné contre ces accusés, le tribunal a prononcé l’interdiction d’exercice des droits d’éligibilité à l’égard de Dabilgou T. Vincent, Sere Jean-Gabriel, Sigue Ousmane, Kouanda Malick pour une période de cinq (05) ans M.
Il a également ordonné la suspension de toute activité politique du parti politique dénommé Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD et la confiscation des biens meubles et/ou immeubles de Dabilgou Vincent, Sere Jean-Gabriel, Sigue Ousmane, Kouanda Malick et du NTD à concurrence des sommes détournées au profit du Trésor Public.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
En Côte d'Ivoire ça serait plutôt une promotion de 7 ans encore ministre. Ado ne maitrise plus grand-chose.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire