Afrique : La SADC apporte son soutien à la CEDEAO sur le Niger, 43e sommet en Angola
Sommet de la SADC ce jeudi en Angola (ph)
La Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) a apporté son soutien aux mesures prises par la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Africaine (UA) après le coup d'État intervenu au Niger.
Le soutien apporté par la SADC à la CEDEAO a été officialisé au Nigeria par Humphrey Geiseb, le Haut-commissaire de la Namibie au Nigeria, lors d’un entretien avec des journalistes.
Dans sa déclaration, Geiseb a fait savoir que l'Afrique Australe, en tant que membre de l’UA, est très préoccupée par les coups d'État. Le diplomate namibien a assuré que « nous soutenons pleinement les déclarations et les positions de la CEDEAO et de l'Union Africaine ».
Quant aux initiatives visant à décanter la situation au Niger, la SADC dit appuyer de tout son poids les mesures prises jusqu'à présent par l'organisme continental et la communauté sous régionale ouest-africaine pour forcer les militaires à rendre le pouvoir au Président Mohamed Bazoum.
En exhortant à la continuité de la démocratisation partout sur le continent, Geiseb a indiqué que l'Afrique australe est pacifique car « nous tenons des élections régulières et la démocratie est très forte dans notre région ».
Sommet de la SADC en Angola
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC se sont réunis le jeudi 17 août 2023 dans le cadre de leur 43ᵉ sommet à Luanda en Angola.
A ce sommet, le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, de l’Angola, a été élu au poste du Président en exercice de la SADC pour la période 2023-2024. Le Président Lourenço a succédé au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Le Sommet a également élu le Président Hakainde Hichilema de la Zambie au poste de Président chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité.
Le sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les chefs d'État et de gouvernement des 16 États membres que sont l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l'Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Je cite: "Geiseb a indiqué que l'Afrique Australe est pacifique car « nous tenons des élections régulières et la démocratie est très forte dans notre région »" -Ah cher Geiseb, ..., il n'y a pas chez vous : 1) de président reconnu par la "communauté internationale". Ce sont vos institutions nationales qui désignent le vainqueur des élections. 2) Vous n'avez pas de 3ème mandat lorsque vos constitutions les limitent à deux. 3) Il n'y a pas une puissance étrangère qui vient tripatouiller les résultats et les taux de participation des élections. 4) Vous n'avez probablement pas de bases militaires étrangères et vous avez probablement des monnaies nationales. 5) Vos ex-colonisateurs n'ont pas leurs nez fourrés dans vos élections. Ces puissances ne demandent pas de radier les vrais opposants des listes électorales. 6) Peut-être que les "terroristes" laissent vos paysans dormir en paix, etc. Bon !! C'est Jacques Chirac qui disait que les pays anglophones ne comprennent pas les "subtilités" dans les pays francophones, ..., ce qui a poussé de bonne foi, le président Thabo Mbeki à encourager Le président Gbagbo à autoriser Dramane à se présenter aux élections en CIV auxquelles il n'avait pas droit. Tout le monde connaît la SUITE...
C'est pas Félix Tshisekedi qui est au milieu là ?????? Il doit lui connaître la tricherie non ???? Bon ! C'est l'exception qui confirme la règle...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire