Côte d'Ivoire : Ecoles privées, une organisation invite Mariatou Koné à mettre de l'ordre dans les appointements
Les enseignants exerçant dans les établissements scolaires privés vivent des situations compliquées relativement à leur traitement salariale. En effet, selon l'Organisation de Lutte contre le Taux d'Echec en milieu Scolaire et Universitaire (OLCTESU), présidée par Kéa Prospère, très peu de ces établissements respectent le SMIG. Parfois au secondaire, certains enseignants sont payés entre 30.000 Fcfa et 50.000 Fcfa, malgré leurs diplômes et leur autorisation d'enseigner.
Face à cette triste réalité, l'OLCTESU, par la voix de son président, a lancé ce jeudi 17 août 2023, un appel à la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, lui demandant " de mettre de l'ordre relativement aux appointements des personnels autorisés à enseigner dans les établissements scolaires privés de Côte d'Ivoire".
Pour cette organisation, il est temps que le ministère en charge de l'éducation nationale et de l'alphabétisation se penche sur la situation salariale des enseignants du privé, car l'avenir des apprenants en dépend.
" Le but principal poursuivi par notre organisation, c'est de lutter contre les échecs en milieu scolaire et universitaire. Nous pensons que si les enseignants, principalement ceux du privé sont bien traités, ils pourront aisément contribuer à l'atteinte de cet objectif ", a fait savoir Kéa Prospère, lors de la 3e édition de la fête annuelle de l'OLCTESU (FAO), ce jeudi 17 août à Cocody.
Créée en 2011 et agréé par l'Etat de Côte d'Ivoire en 2020, l'OLCTESU, outre la lutte contre les échecs scolaires, se bat pour la réduction du taux de chômage en initiant des formations aux métiers de l'enseignement et en favorisant l'intégration des personnes formées dans les établissements scolaires. Elle fait également de la réduction du taux des grossesses en milieu scolaire, son cheval de bataille à travers la promotion des internats pour les jeunes filles. Cette organisation promeut par ailleurs, l'excellence en milieu scolaire et attache un grand intérêt à la formation des enseignants.
D'ailleurs, de 2020 à 2022, ce sont 5000 enseignants, 1300 éducateurs et 1000 directeurs d'écoles privées et publiques qui ont été formés sur l'ensemble du territoire national par ses soins.
" Depuis 2020, nous avons constaté dans nos établissements que plus de 70% des enseignants et des administrateurs des écoles privées ne sont pas formés sur les modules de l'enseignement du privé. Cela veut dire qu'ils ne sont pas autorisés à exercer leurs fonctions respectives. C'est une insuffisance que nous avons décidé de combler dans le cadre de nos stratégies de lutte contre les échecs scolaires. Nous demandons désormais aux directeurs d'écoles de ne plus accepter dans leurs établissements des enseignants sans formation certifiée par une autorisation d'enseigner ", a indiqué le président de l'OLCTESU.
Au cours de cette fête annuelle de l'OLCTESU, plusieurs enseignants, éducateurs et directeurs formés par cette organisation durant les congés par des inspecteurs pédagogiques ont reçu leurs diplômes et leur autorisation d'enseigner. De même, de nombreux élèves ont été distingués pour leurs excellents résultats au CEPE.
Rappelons que cette année, le taux d'échec est de 68% au BEPC et 67,91% au BAC. Des taux d'échec trop élevés que l'OLCTESU compte réduire à 35% au terme de l'année scolaire 2023-2024.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire