Niger : L'Algérie met en garde contre une intervention militaire de la CEDEAO
Saïd Chengriha
L'Algérie a fermement déconseillé une intervention militaire de la CEDEAO au Niger où le président Mohamed Bazoum a été renversé par sa garde.
Le chef d’état-major des armées algériennes, le Général Saïd Chengriha, sonne l' alerte au moment où la CEDEAO menace d'intervenir militairement avec sa force en attente , si l'ordre constitutionnel n'était pas rétabli.
Le gradé algérien a plaidé pour une « approche réaliste et prospective fondée sur la trilogie de la sécurité, de la paix et du développement » au risque de voir toute la région du Sahel plongé davantage dans l'instabilité.
Dans le contexte des développements que connaît le Niger, l'Algérie appelle à un retour à la logique constitutionnelle dans les plus brefs délais, loin des ingérences étrangères qui créeront davantage d'instabilité dans la région", a t-il déclaré.
Selon lui, le référentiel de cette démarche réside dans la politique étrangère de l'Algérie, fondée sur le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes".
Chengriha a appelé la communauté internationale à plutôt soutenir les pays africains et à les aider à développer des solutions autonomes et globales pour résoudre souverainement leurs problèmes, loin des ingérences étrangères et des tentatives de déstabilisation".
Rappelons que le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait déclaré lors d’une interview télévisée qu'une intervention militaire de la Cedeao au Niger « est une menace directe pour son pays.
Plusieurs armées ouest-africaines comme le Sénégal se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d’Ivoire.
Infos à la une
La CEDEAO doit plutot combattre les barbares terroristes qui sement la terreur dans le sahel , des elections présidentielles truquées et surtout les coups d'Etat constitutionnels.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire