Côte d'Ivoire : Utilisation responsable des médias sociaux, le Gouvernement lance la campagne « #EnLigneTousResponsables »
Dans un monde de plus en plus connecté, l’Internet fait partie des vies des populations. Toutefois, les risques liés à son usage pour la prolifération des fausses nouvelles, sources de psychoses sociales, de conflits et de déstabilisation de certains États restent réels.
Pour apporter une réponse à cette problématique au cœur de la société, le ministère de la Communication et l'économie numérique a élaboré un programme d'éducation aux médias et à l'information dont le thème central est : «Médias sociaux et responsabilité pour des Leaders d'Avenir ».
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'économie numérique et porte-parole du gouvernement a au cours d'une rencontre avec la presse, lancé aujourd'hui la campagne nationale « #EnLigneTousResponsables » qui vise à développer les connaissances et les compétences des citoyens.
À travers cette campagne, le Gouvernement ivoirien s'engage à favoriser un environnement numérique sain et sécurisé pour tous les citoyens ivoiriens. « En Ligne tous Responsable » repose sur une approche multicanale qui combine les médias traditionnels et les médias numériques pour toucher une large audience.
Selon le ministre, la campagne utilisera des spots télévisés et radiophoniques, des affiches publicitaires, des publications sur les réseaux sociaux et organisera des formations sur l'ensemble du territoire national ainsi que des webinaires et des ateliers pour éduquer le public.
La première phase de la campagne sera axée sur la sensibilisation. Elle utilisera divers canaux de communication pour informer le grand public sur les objectifs de la campagne et sur les principaux enjeux de la sécurité en ligne et elle aura lieu d’août à septembre.
La deuxième phase sera centrée sur l'éducation. Des webinaires et des ateliers seront organisés pour approfondir les thèmes abordés durant la phase de sensibilisation. Ils offriront des informations détaillées sur les pratiques de sécurité en ligne, la protection de la vie privée, la vérification des informations et la promotion d'un comportement éthique en ligne.
La troisième et dernière phase visera à consolider les connaissances acquises et à encourager un changement durable des comportements. Cette phase comprendra une récapitulation des points clés de la campagne, des témoignages, ainsi que des activités interactives pour renforcer l'engagement du public.
Internet permet aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail, de s'exprimer et aux adultes l'alphabétisation, la formation continue et l'apprentissage toit au long de la vie. Cependant, Internet crée également de nouveaux défis en termes de sécurité, d'éthique et de protection de la vie privée.
«Aujourd'hui, nous sommes réunis pour tisser ensemble, les fils d'un avenir numérique, sûr, sain pour la Côte d'Ivoire. Nous posons la première pierre de cette vision impulsée par le Président de la République. Ensemble, faisons de la confiance numérique, une réalité dans notre pays par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données et le respect des réglementations », a ajouté, le ministre. Amadou Coulibaly a appelé les acteurs de la société à le rejoindre dans cette initiative et a invité chacun et chacune à se rassembler sous ce mot d'ordre #EnLigneTousResponsables.
Le porte-parole du gouvernement a enfin indiqué qu'il est réducteur de lier cette campagne aux élections, car la vision du Gouvernement est plus large.
« Elle tombe dans une période de campagne électorale, c’est une opportunité. C'est vrai, mais une vision un peu plus large. Nous voulons une société qui fasse d’une utilisation responsable des médias sociaux », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : 1- #EnLigneTousResponsables; 2-prolifération de fausses nouvelles (sources de psychoses sociales, de conflits et de déstabilisation de certains états, ...). -Mr le ministre, être responsable, c'est répondre de ses actes (dans différents domaines), qu'on soit au pouvoir ou simple citoyen. -Les synonymes de "fausses nouvelles" sont nombreux : désinformations, mensonges, contrevérité, tromperie, fausses informations, affirmations fallacieuses, etc. -Un pouvoir qui s'est installé en CIV par le mensonge, la désinformation, la tromperie, la violence, ..., ne peut donner de leçons à personne. Ou alors, votre campagne exclut les mensonges d'état ?? -Les informations qui créent les psychoses sociales, les risques de déstabilisation des états, ..., ce sont les déclarations peu fiables de Dramane dans le cadre de la CEDEAO. C'est lui qui dit "à l'unanimité" que la guerre aura lieu dans une semaine au Niger, ... et on voit que c'est faux, une telle affirmation. -Si c'est la dictature informationnelle votre objectif, il ne faut pas tromper l'opinion (donc faire de la désinformation que vous prétendez combattre) ...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire