Cameroun : Le Tas annule plusieurs décisions de la Fecafoot, maintient Eto'o à la tête de la fédération
Ce mardi 15 août 2023, le Tribunal arbitral du sport (Tas), a pris huit décisions qui concernent le football camerounais. Elles annulent, dans la majorité, les résolutions de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), du 27 août 2022 à Douala.
Parmi les plus gros dossiers introduits au Tas, figurait l’annulation de l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot suite à sa condamnation en Espagne pour « Fraude fiscale ».
Selon le Tas, « les conditions pour que le tribunal puisse constater une vacance de la présidence ne sont en l’état pas réunies.»
Dans le même temps, le Tas a jugé « illégale » la radiation de Guibai Gatama et demande sa réhabilitation au sein du Comité exécutif. « La Fecafoot est condamnée à lui payer 5 000 francs suisse », lit-on dans la décision.
Le Tas réhabilite la Ligue professionnelle du football du Cameroun (Lpfc). Le président de la ligue de football de la région de l’ouest, radié par la Fecafoot est réinstallé dans ses fonctions.
Tout comme Me Achet président de la Commission de recours de la Fecafoot pour le Tas.
Le Tas donne partiellement raison au club de football dénommé « Panthère sportive du Ndé », dans la région de l’ouest qui avait été sanctionné par la Fecafoot.
Enfin, le magistrat Gilbert Schlick est réinstallé à la tête de la commission électorale de la Fecafoot.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire