Mali : La Minusma se retire de Ber après des affrontements entre l'armée et la CMA
Casques bleus
A Ber, les récents affrontements entre l'armée malienne et les ex rebelles Touaregs ont poussé la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) à un retrait anticipé.
La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a annoncé dimanche avoir anticipé son retrait d'un camp dans le nord, où une confrontation a été signalée entre l'ex-rébellion touareg CMA et les FAMAS.
"La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus", a-t-elle indiqué sans précision sur la date de départ initiale et les effectifs.
Elle "invite les différents acteurs concernés à s'abstenir de tout acte qui pourrait davantage compliquer l'opération", ajoute t-elle.
Notons que le départ de Ber des Casques bleus burkinabè qui l'occupaient était programmé dans le cadre du retrait de la Minusma d'ici à la fin de l'année de ce pays, avec un premier départ intervenu le 3 août à Ogossagou (centre).
L'armée de son côté dit avoir pris possession du camp de Ber, déplorant la mort de six de ses membres lors d'attaques de groupes terroristes depuis vendredi.
Ber est depuis quelques jours également le théâtre de tensions opposant d'une part l'armée et le groupe paramilitaire russe Wagner et d'autre part la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion touareg), selon cette dernière organisation.
En froid avec Bamako, l'ex-rébellion touareg du nord du Mali a affirmé avoir été attaquée vendredi dernier par l'armée et le groupe paramilitaire russe Wagner, remettant en cause l'accord de paix de 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire