Liberia : Position sur la démarche de la CEDEAO pour le Niger et recommandations
George Weah, Président du Liberia (ph)
Le Libéria s’est prononcé sur sa position par rapport à la situation au Niger et a déclaré son soutien aux initiatives de la CEDEAO mais aussi a formulé quelques propositions lors du deuxième sommet extraordinaire de la Communauté le 10 août 2023 à Abuja au Nigeria.
Selon un communiqué de l'ambassade du Libéria à Abuja, le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Dee-Maxwell Saah-Kemayah, a exposé la position du Libéria à la suite des mesures prises par la CEDEAO contre les militaires du CNSP au Niger.
Le ministre Saah-Kemayah, qui avait représenté le Président George Manneh Weah à ce sommet, a exprimé le profond regret de son chef de ne pas avoir pu assister au sommet en raison d'engagements nationaux antérieurs.
Entrant dans le vif du sujet, le ministre Saah-Kemayah a affirmé le soutien indéfectible du Libéria aux décisions de la CEDEAO, notamment la condamnation du coup d'État, l'exigence de la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger. Le ministre a réitéré la position du Libéria contre tout changement anticonstitutionnel de gouvernement et son attachement aux principes démocratiques.
Par la suite, le chef de la diplomatie libérienne a recommandé la diplomatie comme un moyen innovant et efficace pour encadrer les sanctions de la CEDEAO pour une compréhension claire des citoyens de la sous-région et des parties prenantes nationales et internationales.
Concrètement, le Libéria a proposé que la CEDEAO renforce la diplomatie publique grâce à une stratégie de communication claire pour diffuser des informations sur ses décisions et ses engagements, soulignant que ces actions sont celles de la CEDEAO dans son ensemble et pas uniquement de la République fédérale du Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire