Côte d'Ivoire-France : Après le Rwanda avec le PSG, le pays désormais partenaire de l'Olympique de Marseille
L’image du partenariat (DR)
Après le Paris Saint-Germain (PSG) qui est partenariat avec le Rwanda, la Côte d’Ivoire s’est alliée avec l’Olympique de Marseille (OM) à travers son Ministère du Tourisme (Sublime Côte d’Ivoire).
La saison 2023/2024 du championnat de France de football, la Ligue 1 qui s’est ouverte le week-end dernier l'Olympique de Marseille a porté son maillot estampillé de la signature Sublime Côte d'Ivoire, face au Stade de Reims 2-1 victoire des olympiens .
C'est le résultat du partenariat signé depuis ce 11 août avec la Côte d'Ivoire. Selon le Ministère,
ce partenariat procède d'un long processus entre les deux parties qui a abouti à un partenariat acté par le ministre ivoirien du Tourisme, au nom du gouvernement ivoirien en tant que cheville ouvrière du country branding de la destination ivoirienne, Siandou Fofana et le président l'OM Pablo Longoria et ses équipes, à la faveur d'une mission sur les bords de la Canebière.
La cérémonie officielle devait se tenir le 2 août dernier en prélude au match amical Olympique de Marseille Vs Bayer Leverkusen, lorsque la Côte d'Ivoire a été frappée d'un grand deuil national avec la disparition de l'ancien Président Henri Konan Bédié.
Une cérémonie festive avec un match dédié sera organisée au Stade Vélodrome de Marseille en septembre.
L'histoire entre la destination ivoirienne et la cité méditerranéenne date de la période coloniale, étant entendu que le Port de Marseille était la porte d'entrée des étudiants et travailleurs de la colonie française d'alors en Métropole.
L'amour pour l'OM prend ses racines avec la première pépite ivoirienne qu'est l'attaquant Jean Désiré Sikely au milieu des années 70. Avant la fulgurante épopée, certes brève, mais vivace de Didier Drogba entre 2004 et 2005, plusieurs stars ivoiriennes du football ont arboré la tunique bleu-blanc du club phocéen, faut-il le rappeler.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire